Infirmier de bloc opératoire, je suis un passionné depuis gamin! Régates, croisières, gros chantiers, du moment où ca touche à l'univers du bateau et de la mer c'est plaisir garanti. Pédagogue, je pense qu'en mer le savoir vivre est une valeur incontournable. Mener un bateau seul je le fais depuis un âge que certains parents pourraient juger inconscient. C'est une chance que l'on m'a donné et qu'il est important pour moi aujourd'hui de partager.
S'assurer de la bonne tenue d'un mouillage, naviguer par gros temps, reussir ses manoeuvres de port ou encore affiner les réglages pour gagner 0.2 nds voilà ce qui me plaît! Enthousiaste je ferai en sorte de vous le communiquer car comme lorsqu'on regarde le déroulement d'une intervention en chirurgie où les mots et les gestes sont calculés, la voile a ce petit truc en plus qui rend cette pratique esthétique et pleine d'humilité. Un art à pratiquer, à regarder et à échanger!
Si j'avais à citer un maître, je prendrais Tabarly qui a dit: "en mer il n'y a pas de place pour les imposteurs, on sait ou ne sait pas!"
Julien.