Nous naviguons très régulièrement, à deux, de mars à fin novembre : Catherine (62 ans, médecin spécialiste), navigue depuis toujours et moi-même, Jean-Pierre (65 ans, cadre supérieur au siège d’une banque et en retraite depuis bientôt quatre ans). Je navigue depuis l’âge de 13 ans (croisières côtières et hauturières, régates, convoyages). J’en suis à mon 9e bateau.
Notre voilier est un sloop, sur plan Briand, de 49 pieds (14m98, coque carbone), construit à l’unité pour la course au large. Nous l’avons transformé, entre 2001 et 2016, en bateau de voyage luxueux, rapide et très confortable : gréement cotre, enrouleurs de voiles d’avant, intérieur intégralement vaigré en bois avec de très beaux volumes, 3 cabines doubles, 2 w.c., 2 douches, grand carré, chauffage central à air pulsé, 800 litres d’eau, 300 litres de gasoil, feux LED, panneaux solaires de 375 W, électronique moderne dont Iridium, cabriolet, bimini, moteur de 67 cv,... Il a toujours eu un entretien au top niveau et est très sécurisant, notamment par gros temps.
Malgré ses bastaques, son mat semi-rétreint, ses 3 étages de barres de flèches et ses 130 m² de voilure de croisière au près, c’est, aujourd’hui, un croiseur puissant, rapide et très confortable, accastillé pour être facilement manœuvrable en équipage réduit (nous naviguons beaucoup à deux, Catherine et moi et relativement loin). Il est très amusant à la barre.
Jusqu’en 2015, nos sorties en mer variaient en fonction de notre disponibilité. Exemple : Belle Île, la Baie de Quiberon, Houat, Hoëdic et le Golfe du Morbihan, le weekend — Les côtes de Bretagne sud, Vendée et leurs îles, pour des croisières côtières de quelques jours — Des croisières semi-hauturières et hauturières, l’Angleterre, l’Irlande, la Galice, les Asturies et le Portugal, lorsque nous partions, en été, pour plusieurs semaines. Plus exceptionnellement, Açores, Canaries et Madère.
En avril 2016, nous sommes partis pour un grand tour de la Méditerranée occidentale et orientale, pendant plus de 6 mois. Quel plaisir des yeux et des sens ! Le bateau a hiverné du côté de Barcelone, pendant l’hiver 2016/2017. En avril 2017, nous avons quitté Cambrils (au sud de Tarragone) pour descendre le long de la côte Est de l’Espagne, passer Gibraltar dans l’autre sens et retrouver l’Atlantique.
En juin 2017, ce fut le Maroc, avec une très belle escale à Rabat, puis Madère et les Canaries. Enfin, après quelques navigations sympas dans l’archipel canarien, nous avons fait voile, fin novembre 2017 pour la Martinique et sommes arrivés au Marin, le 16 décembre.
Après… Et bien, nous sommes rentrés en Bretagne, au départ de la Guadeloupe. Ce fut l’escale classique d’Horta, aux Açores et nous sommes revenus au Crouesty le 28 avril 2017.
Depuis, la tête remplie de beaux souvenirs, nous avons repris nos petites balades tranquilles le long des côtes de Bretagne Sud que nous avons été très heureux de retrouver, après deux ans d’absence. Quel plaisir !