" Merci Emmanuel, pour ton accueil chaleureux et décontracté.
Et pour avoir partagé avec tant de simplicité et de passion, alors que je t'assaillais de questions, tes connaissances en matière de navigation et de bateaux. J'ai eu beaucoup de chances, car tu as été un véritable moniteur pour moi.
J'ai aussi découvert grâce à toi et à ton voilier "dériveur intégral" le plaisir du mouillage "forain", en-dehors des marinas... Ainsi que toute la spécificité liée à cette zone de navigation (marées, météo, marnage, courants, vents, les récifs ), pour l'entrée et la sortie de ces abris. Bref, tu m'as fait la démonstration magistrale d'un navigateur authentique et expérimenté.
Impressionnant !
Un grand merci ! ”
Profil Marin | 1Bateaux | 0Annonces | 65Photos | 5Avis |








" Très belle expérience grâce à Emmanuel. Merci !
Son bateau est bien entretenu.
La sécurité est importante pour lui.
Mais surtout il est d'un abord facile et tout se passe de façon fluide et très décontractée.
Nous recommencerons avec plaisir.
Jean-Marc
J'ajouterai qu'Emmanuel fait confiance et c'est important pour des découvreurs de pouvoir expérimenter tout en étant encadré avec bienveillance. Merci beaucoup !
Annick ”




" J'ai eu le plaisir de participer au convoyage du nouveau voilier d'Emmanuel, de Trebeurden à Carteret.
Grâce à lui, j'ai pu mieux comprendre les parties techniques à prendre en considération lors d'un achat et ce n'est pas une mince affaire !
Emmanuel est super accueillant, car il m'a fait découvrir le Cotentin. Humainement, il est très positif et sait rester zen en toutes occasions ce qui est une grande qualité.
La vie à bord est naturellement harmonieuse ce qui nous a permis de tirer tranquillement un grand bord de 70 miles dans une forte houle pour la première étape.
La récompense prévue par Emmanuel était un arrêt à Sark et la magie de cette île à effacé la fatigue de la nuit.
Son voilier est confortable et en bon état et il permettra à Emmanuel de faire de chouettes navigations dans son beau pays.
Je reviendrai naviguer avec lui avec plaisir. ”




" 10 jours de croisière avec Emmanuel de Saint-Malo à La Trinité.
10 jours où nous aurons eu tous les temps. Du F7 sous des trombes d’eau pour commencer. Des vents faibles assez rares où le Volvo du bord nous aura bien aidé. De très long bord sous spi entre Camaret et Concarneau entre autre. De très belles moyennes en s’amusant à régater avec les bateaux de rencontre sur la route. Et même 2 jours bloqués à Port Louis par 50 N de vent. Bref un beau voyage.
Emmanuel a une expérience acquise de longue date. Il peut suppléer au skipper sans problème. Il m’aura aussi fait partager ses grandes connaissances en géographie. Difficile sur ce plan de le prendre en défaut.
Emmanuel est un épicurien, bon mangeur et ne rechignant pas à s’occuper de nous organiser les apéros du soir. Du moment que le Rhum, les citrons et le vin sont à bord tout va bien ;-)
Côté cuisine vous pouvez compter sur Emmanuel pour préparer les repas en mer et même quand c’est agité. C’est important pour le moral de l’équipage.
Venu entre autre pour se former aux outils de navigation électronique, Emmanuel est reparti avec un carnet de bord bien rempli après les longs moments passés à la TAC.
Fidèle aux principes de partage de Vog, Emmanuel est aussi reparti avec un PC et une tablette paramétrés pour naviguer + un petit paquet de compléments à Open CPN qu’il souhaite utiliser sur son bateau.
Je reprendrais Emmanuel à bord avec plaisir. ”




" Un grand merci à Emmanuel pour ma toute première co-navigation Vog !
Son Kelt est bien entretenu et Emmanuel nous a toujours très chaleureusement accueillis à son bord ! Même lorsque nous étions venus à quai lui passer un petit bonjour (nous avions du mal à nous joindre pour cause de réseaux mobiles très mauvais sur Carteret)...
Grâce à lui, j'ai enfin pu réaliser ma première co-navigation Vog avec une vraie sortie après plusieurs années « d'abstinence » sur habitable.
Nous étions quatre à bord avec Florence et Annick (une conavigatrice de Cherbourg) et dès la sortie du port de Carteret, Emmanuel nous a laissés manœuvrer barre et réglages des voiles en toute confiance, tout en nous communiquant sa bonne maîtrise des courants locaux. Nous avons pu croiser la route de la Neire Mâove et même la suivre de près au retour vers Carteret (PS : pour Emmanuel : nous attendons les photos !).
En clair, Emmanuel est un très bon chef de bord et j'espère pouvoir à nouveau naviguer avec lui, autant en tant qu'équipier qu'en tant que skipper.
À bientôt sur Carteret (ou ailleurs) et bon vent ! ”