" J'ai effectué plusieurs séjours avec Bob à bord d'EOLIE, son Harmony42 sur lequel il navigue depuis 15 ans en Atlantique, en Caraïbe et en Méditerranée. C'est dire qu'il entretient ce bateau avec beaucoup de soins et qu'il le connaît dans toutes les conditions météo. Bob utilise aussi minutieusement les sites de prévisions météo pour n'être jamais pris au dépourvu. Enfin Bob est quelqu'un de très convivial, amical, bon vivant sans excès. C'est un plaisir de naviguer avec lui en cabotage dans les plus beaux coins ou en traversée. ”
Profil Marin | 1Bateaux | 6Annonces | 11Photos | 6Avis |








" Excellente navigation avec Bernard qui sait faire partager son expérience de la voile avec passion et toujours dans la bonne humeur.
A recommander sans hésitation.
Brice ”




" Avec Bernard, ce fut comme si nous avions toujours navigué ensemble. Une personne très fiable et à l’écoute des autres. Il est toujours prêt à partager ses connaissances et à donner de bons conseils. Pour une bonne expérience de nav et une belle expérience humaine, n’hésitez pas ! ”




" Bateau sûr avec un skipper prudent et attentionné (Ah! la blanquette de veau et l'osso bucco entre autres...).
Belle escapade tour de corse en faisant un crochet par les îles toscanes ( +/- 700 miles).
Je recommande. ”




" J'ai navigué 20 jours sur le voilier de Bernard.
Je ne m'étendrai pas sur ce voilier 42 pieds fort bien entretenu.
De son côté, Bernard est comme son bateau qu'il connait fort bien : très marin !
"Jeune homme" très sympathique et avenant, sachant fort bien s'adapter à ses équipiers dès lors où l'on est comme lui : pas compliqué !
J'ai passé une vingtaine de jours entre Rabat et Alicante (mai/juin 2018), au rythme de journées de nav' très agréables, et comme je l'entendais : sans être des bouffeurs de miles, on a pu visiter l'après-midi les petites villes andalouses et profiter le soir de mouillages fort agréables.
Evidemment je ne fais que davantage "recommander" Bernard. ”




" J'ai navigué une semaine sur ce bateau, sous le soleil des Canaries entre Gran Canaria et Tenerife avec Bernard, skipper de très bon niveau. Il a une grande expérience et sait la faire partager avec pédagogie.
Les escales ont été toutes aussi sympathiques avec ce marin jeune et ouvert d'esprit.
Avis à ceux qui veulent découvrir les Canaries vu de l'océan... ”