" Un mois déjà que nous avons aperçu, dans le balcon, les côtes de Groix en fin d’après-midi. Nous étions bien, le spi nous tirait gentiment vers ton but : boucler la boucle que tu avais entamée 10 mois plus tôt, l’achèvement ou mieux, l’accomplissement d’un rêve préparé avec application.
J’ai eu le privilège d’être à ton bord pour deux de ces nombreuses étapes. Cette deuxième et ultime étape pour toi, fut pour moi d’une intensité rare. Il est vrai que tout était réuni pour que ce soit le cas : un équipage homogène sur le plan de l’âge 64, 66 et 68 ans, sur le plan de l’humour avec des goûts gastronomiques assez proches. L’essentiel était là. Le reste étant tout à fait secondaire !
Nous avons pu visiter deux des îles de l’archipel : Faial et Sao Jorge dans des conditions de temps idéales avec randonnées, pique-niques et petits restos, le tout dans des paysages magnifiques !
Puis en route pour le retour au Crouesty. Quelle expérience !
13 jours et 21 heures de navigation (d’après mon Navionics tout neuf !)
A peu près, 1500 miles de traversée avec toutes sortes de temps du trop au pas assez, avec des dépressions à contourner et des calmes à passer.
Pour corser le tout, une panne moteur 8 jours avant l’arrivée nous privant de pilote automatique et nous imposant 2 heures de barres toutes les 4 heures, à l’ancienne ! C’était super !
Durant cette période, notamment les 8 derniers jours, j’ai senti notre complémentarité (peut-être devrais-je dire notre complicité ?) croître. Peu de mots, beaucoup de regards. C’est un signe…
L’ambiance à bord était comme pour l’étape Canaries-Cap Vert détendue même après notre panne moteur.
Lionel, notre co-équipier lunaire, gardait lui aussi le moral et le sourire, ce qui n’était pas évident pour lui !
Et puis, en apothéose, notre dernière nuit d’atterrissage : La pointe des Poulains (1 éclat blanc toutes les 5 secondes), plus loin Goulphar (2 éclats blancs toutes les 10 secondes). Les Birvideaux (1 éclats blancs toutes les 6 secondes) à laisser à tribord, les chutes de vent (sans moteur dans le courant), le crachin, la pluie, la brume, au petit matin La Teignouse, les Méabans, la remorque jusqu’au ponton et enfin l’amarrage sous le soleil. Je ne suis pas près d’oublier cela.
Je ne passerai pas sous silence la pièce de bœuf que nous avons dégustée le soir en compagnie de Françoise qui t’avait fait la surprise d’arriver 24 heures plus tôt que prévu.
Et enfin, dernier moment fort de ton tour d’Atlantique, ta famille, tes équipiers et tes amis qui, le samedi, sont venus te souhaiter bon retour et te féliciter pour ce que ta modestie t’empêche d’appeler ce que je considère comme un exploit.
Je n’ai pas de mots pour résumer tout cela.
Non, je plaisante, les mots, je les ai, il y en a deux :
MERCI, JACQUES ”
Profil Marin | 1Bateaux | 2Annonces | 0Photos | 9Avis |








" Merci Jacques, tu nous a rassemblé autour de ton rêve de voyage et d'aventure, qui a mûrit pendant des années dans ton esprit.
Sache que nous sommes heureux et fier d'avoir participé à sa réalisation.
Mais il faut être honnête nous te devons, beaucoup, car au travers de ton projet, nous devons te remercier d'avoir vécu et réaliser notre propre rêve.
Pour ma part, la transat retour fut une très belle aventure remplie d'émotions, de partage, de découverte de soi même, respect de l'autre et de l’environnement.
Merci à toi d'avoir pris soins de nous.
Merci à Benoît d'avoir supporté mes ignorances de la voile,
Merci à Françoise pour avoir rempli merveilleusement bien le rôle d'agent de liaison.
Merci à Vogue avec Moi d'avoir permis cette ou ces nouvelles relations.
A très bientôt !
Didier, équiper transat retour avec Benoit. ”




" Une belle navigation au nord de la Guadeloupe vers Saint-Martin, visite de plusieurs îles sur le parcourt.
Merci à notre capitaine Jacques, pour sa patience, son partage et ces compétences.
Nous étions 3 sur ce bateau, avec Pierre, une bonne ambiance a régné durant ces 12 jours.
À REFAIRE !! ”




" J’ai passé 16 jours sur ce bateau avec Philippe, coéquipier et Jacques, notre capitaine. Ce fut un voyage idyllique entre La Guadeloupe et Saint-Martin. Nous avons visité de nombreuses îles, Antigua, St Kitts et Nevis, Statia Saint Barth...
Dès le départ, je me suis senti à l’aise avec Philippe et Jacques : Toujours de bonne humeur, celui-ci sait dire ou plutôt montrer ce qu’il convient de faire et à quel moment. Il sait garder son calme en cas d’incidents (perte d’un seau ou d’un papillon). Excellent marin, il a su renforcer ma motivation. Nous avons navigué, mais aussi visité, découvert ces îles si différentes les unes des autres. Je garderai de ce voyage, de ce bateau, de Philippe et de Jacques un excellent souvenir et espère renouveler l’expérience. Merci, Jacques, et bonne navigation ! ”




" Un rêve depuis 10 ans naviguer à la découverte des Grenadines. Et voilà une annonce sur Vogavecmoi. Embarquement avec Jacques le 11 Février sur son ketch Gin Fizz. Du vent, du soleil , un propriétaire sympa et confiant , une coéquipière québecoise aussi sympa, que rêver de mieux. J'ai vécu un épisode caribéen riche en paysages, en rires, en ty punch en excellents repas de poissons et autres colombos. Vraiment le plaisir de la voile de mouillages en mouillages . Ste Lucie, St Vincent, Canouan, Union, Tobago Cays, Mayreau, Carriacou, Bequia aussi belles à l'aller qu'au retour. Merci Jacques de m'avoir permis cela sur Kerpage 2 calme ,sûr et tout en confiance , à ton image.Bon vent à toi dans ton périple et au plaisir de partager peut être d'autres horizons. Amitiés, Gérard ”




" J’ai passé trois magnifiques semaines de navigation, de la Martinique à Carriacou (Grenade) avec Jacques comme capitaine et Gérard F. comme co-équipier. C’est sans doute une de mes plus belles expériences de co-navigation. Jacques est un capitaine compétent, calme et vigilant à la fois, sympathique, respectueux et généreux; j’ai navigué en toute confiance. Son voilier marin est confortable, bien entretenu, bien équipé et très sécuritaire. Nous avons eu de superbes conditions de voile et d’agréables moments à discuter de la Bretagne, du Québec ou de la voile autour d’un ti-punch, d’un plat de poissons fraîchement pêchés ou d’un colombo de poulet. J’espère avoir la possibilité de naviguer de nouveau avec Jacques. ”




" Parti du 19 octobre au 11 novembre 2018 des iles Canaries aux iles du Cap-Vert, ce fut un vrai plaisir d’être à bord avec, Jean, Patrick et, bien sûr, Jacques, notre skipper.
Jacques est à l’image de son bateau (un beau Gin Fizz gréé en ketch) : sûr, agréable à naviguer, d’un tempérament calme et efficace.
Nous avons pu visiter un petit peu les Canaries avec quelques randonnées dont une, notamment, me laissera un souvenir vertigineux… Jacques sait de quoi je parle, lui qui m’a accompagné et encouragé pendant la descente d’un chemin pour le moins pentu dans le parc de Garajonay sur l’ile de La Goméra.
Notre traversée vers les Iles du Cap-Vert pas (pas tout à fait 8 jours) s’est déroulée sans encombre avec des vents variés et variables dans les 1ers jours, le tout dans une ambiance détendue partagée entre nos quarts dont le planning fut élaboré par Patrick, équipier polyvalent, aussi à l’aise à cuisiner qu’à divertir l’équipage avec ses nombreuses blagues et anecdotes.
Jean, notre doyen de 8o ans, a lui aussi apporté son écot en nous faisant partagé ses nombreuses expériences de voyage.
Notre arrivée sur l’ile de Sal se fit de nuit malgré tous nos efforts pour retarder l'arrivée.
Sal que nous avons visitée et parcourue dans tous les sens, du petit village typique de pêcheurs de Palmeira à la station balnéaire «mondialisée» de Santa Maria en passant par Espargos ville de 15000 habitants et « plate forme de communication »: les bars proposant gratuitement leur WIFI. Sans oublier Pédra de Lume , « mine » de sel à ciel ouvert au coeur d'un cratère pour le moins extraordinaire.
Bref, et pour finir, je garderai un excellent souvenir de cette croisière . Peut être aurais je le plaisir de retrouver Jacques et son voilier….?
”




" 2ème et 3ème sorties qui confirment totalement le ressenti de la première. Le bateau et son capitaine se préparent pour un beau voyage.
C'est avec beaucoup de plaisir et en confiance que je vais embarquer pour quelques étapes ! ”




" 5 jours avec un peu, beaucoup, pas du tout... de vent, mais toujours du soleil, avec une nuit de quart imprévue sous un ciel plein d'étoiles, de la joie à naviguer sur un bateau marin avec un chef de bord calme et confiant mais vigilant. Que demander de plus: réembarquer dès que possible !!! ”