Depuis 2017 j'ai un First 345, avec lequel je navigue à peu près trois mois par an.
2019 : 4 navigations : La Corse comme équipier, puis Les Calanques autour de Marseille, le Cap de Creus en Espagne, la Corse et la Sardaigne.
En 2018 : j'ai rejoint la méditerranée, de Lorient à Port-Camargue, par le Golfe de Gascogne et Gibraltar, par étapes, avec chaque fois un ou deux équipiers se relayant pour une à trois semaines.
En 2017 : dans le Sud Bretagne, à l'île d'Yeu, Noirmoutier, Brest, la mer d'Iroise, le Raz-de-Sein, avant de rejoindre la Méditerranée... avec le plaisir de retrouver parfois ceux qui sont devenus des ami(e)s.
En 2015 et 2016 j'ai acheté un premier bateau, un Gib'Sea 26, avec lequel j'ai navigué surtout en solitaire sur tout le Sud Bretagne, mais aussi en famille et un peu en co-navigation.
Je compte rester quelques saisons en Méditerranée. J'ai depuis peu une place à Gruissan.
J'ai découvert la voile en 2008. Depuis, je pratique et j’apprends : aux Glénans, puis avec plusieurs écoles de croisières et skippers, et en club : je suis inscrit au club ACAL de Plobsheim, ne souriez pas, j'ai navigué parfois (en position d'apprenti...) avec un triple champion du monde en micro et Laser...
Mes croisières sur d'autres bateaux : avec des amis ou des skippers professionnels en Bretagne, en Corse, autour de Majorque, de Malaga à Valence, de Catania (Sicile) à Bastia, dans les Sporades en Grèce...
En école de croisière : du Marin à Saint Martin, de Saint Martin aux îles Vierges et retour, etc.
Chacun de mes partenaires, pour trois ou quinze jours, m'a beaucoup appris.