Après une vingtaine d'années de navigation qui m'ont permis de découvrir des endroits superbes comme les Cyclades en Grèce, les îles Anglo-Normandes, les Scilly, les îles Eoliennes (Stromboli, l'Etna ), l'Ecosse avant l'Islande, puis la Croatie et les Antilles (St Vincent, les Tobago Cays) et enfin la Polynésie (sep 2015). J'ai globalement réalisé mes grands projets.
Aujourd'hui, j'ai envie de me poser sur ce coin de Bretagne qui fait partie de ce que nous avons de plus beau chez nous et où j'ai fait mes premières armes avec l'école de voile les Glénans (Concarneau, Paimpol).
En faisant défiler les demandes d'embarquement et leurs motivations, il me semble que j'aurai beaucoup de plaisir à partager un bout de chemin avec vous.
A travers nos rêves, nos passions qui se rejoignent et se ressemblent, je peux si vous le souhaitez, vous proposer des jeux de rôle.
Barreur, Navigateur, Chef de bord, exercice de récupération d'homme à la mer, mettre à la cape.
Barreur : tenir un cap, régler les voiles, faire un virement de bord... Au port : venir à quai et amarrer le bateau...
Navigateur : apprendre à lire une carte, utiliser les instruments (compas, règle de Cras, GPS ), se repérer sur l'eau et sur la carte, donner un cap à son barreur...
Le chef de bord : préparer ses sorties avec l'équipage, anticiper des solutions de replis, préparer le bateau, répartir les tâches, etc.
Je viens d'énumérer beaucoup de choses.
Il est évident que nos sorties resteront avant tout de la voile loisir. C'est vous qui donnerez le rythme.
J'ai plusieurs fois fait la balade à l'intérieur du golfe du Morbihan et la rivière d'Auray dans le petit matin, au soleil levant quand disparaissent les quelques brumes. Le calme et les paysages dans le reflet des eaux sont saisissants.
La baie de Quiberon protégée du large par Belle île, Houat, Hoëdic, forme un espace de jeux unique.
Belle île la bien nommée : le port, la ville, la citadelle, témoignent d'un riche passé culturel.
Ses sentiers côtiers longeant les falaises à travers les ajoncs en fleurs se détachant sur le bleu de la mer offrent un spectacle garanti. Seuls les vols de quelques goélands protégeant leurs petits rasent nos têtes sans merci.
Les plages et les criques nous accueillent volontiers pour des temps de pauses bien mérités.
Je souhaite que nos sorties soient d'abord des moments de convivialité, d'échange, de partage et d'amitié, dans un espace de jeu incomparable. Poussez la porte... Apportez vos suggestions... Je serai à l'écoute et au plus près de vos attentes.