La mer tient une place importante dans ma vie depuis l’enfance. J’ai grandit dans une famille de marins.
Mer nourricière, terrain de loisirs, d’aventure et d’exploits sportifs, j’ai exploré ses multiples facettes à travers la réalisation d’expositions, événementiel ou dans la communication.
En parallèle, ma pratique s’est enrichie : restauration d’un voilier en bois moulé, croisières (Angleterre, Bretagne, Ecosse, Espagne), embarquement pour des convoyages (dont un Ushuaia- Rio de Janeiro sur Pen Duick VI), obtention d’un brevet de la marine marchande, matelot sur des voiliers de travail, skipper de Pen Duick III en convoyage.
Naviguer en croisière me procure le plus grand bonheur. Le rythme de vie est différent, plus lent mais aussi plus intense. Les amitiés qui se tissent dans cette proximité sont plus fortes. Les destinations ont une autre saveur : on y débarque moins qu’on les conquiert, parce qu’on a payé le voyage d’efforts et de patience pour y arriver.
Tahaa est mon second voilier. S’il paraît petit pour mon programme de navigation, il est marin et fiable. Il se comporte bien dans conditions de mer compliquée (traversée du Gascogne l’été dernier). Je l’entretien avec rigueur et professionnalisme et n’hésite pas à investir dessus.