Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement
Membre Vogavecmoi
CLUB
Inscription 12/11/2019
Dernière connexion
il y a 4 jours
Profil Marin1Bateaux1Annonces22Photos0Avis

Mes informations générales

Homme
74 ans

Quelques mots sur moi

Comme mon père, je suis propriétaire de mon voilier. Mon enfance a été bercé dans un contexte familial de marin de plaisance. À La Rochelle, mes parents ont construit un bateau de haute mer en bois à quille longue. Je navigue donc depuis que j’ai des couches aux fesses ! J’ai vécu à l’île de Ré, depuis l’âge de 10 ans (j’ai probablement peut-être un peu d’eau de mer dans les veines par osmose !). J’ai l’expérience de quelques tempêtes.

J’ai été propriétaire de plusieurs voiliers. J’assiste à des cours de navigation et j’écoute des conférences. Je suis plutôt un autodidacte sur le net, j’étudie beaucoup de tutoriels et cours vidéo. Ma passion est la voile. Je rêve la nuit de mon bateau, mes sujets de conversation sont mon projet de traversée de l’Atlantique, mes sujets de lecture sont la voile.

Je lis de la documentation technique, revues diverses, météo, mécanique, électricité, électronique, fibre de verre, il faut être polyvalent et d’une bonne dextérité manuelle. Je suis un patenteux comme on dit au Québec. J’ai soudé un réservoir de diesel avec de la tôle en acier inoxydable récupérée d’une ancienne cheminée. Le réservoir épouse la forme du fond de la quille afin d’économiser de la place et de baisser le centre de gravité.
J’ai fait beaucoup de travaux en rapport avec la sécurité comme la pose d'un Ubolt à l'étrave avec large contre plaque intérieure. Ce Ubolt servira à frapper une ancre flottante en cas de tempête ou pour se faire remorquer.

Je suis à la retraite et consacre tout mon temps sur mon bateau été comme hiver. Je pratique 2 heures de cardio et musculation le matin, 4 fois par semaine afin de me maintenir en bonne forme physique malgré mes 74 ans. Il y a deux choses importantes dans ma vie: mon épouse et mon bateau qui occupe toutes mes pensées et mon énergie.

J’ai une formation professionnelle de technicien en mécanique industrielle acquise à l’école forestière. Je suis né au Sénégal de parents Rochelais et j’ai travaillé dans plusieurs pays d’Afrique dans le domaine forestier. Le Canada étant aussi un pays forestier, j’y ai émigré pour y travailler dans l’industrie du sciage durant près de 40 ans.

J’habite au bord d’un lac qui fait partie du grand fleuve Saint-Laurent qui débouche sur l’Atlantique nord. Son estuaire, le plus grand du monde est une navigation délicate à cause des vents, courants, marées, brouillard, les fonds qui remontent rapidement et la météo.

Mon bateau est au mouillage devant la baie vitrée de ma petite maison à 100 m du bord de l’eau près de Valleyfield au Québec. Je demeure aussi à Montréal sur le plateau Mont-Royal.

Je travaille dans mon atelier sur mon petit voilier de haute mer de 26 pieds de longueur avec une quille longue. C’est un Contessa 26 de bonne réputation pour sa robustesse et sa sécurité, capable de supporter du mauvais temps, il a déjà fait le tour du monde (pas le mien, pas encore !) c’est un voilier mythique. (Voir fiche technique : http://bluewaterboats.org/contessa-26/ et mes photos). Le petit moteur inboard est un diesel « Lister Peter » que je connais par cœur pour l’avoir démonté et entretenu.(voir photos) Pour la sécurité, j’ai adapté un deuxième alternateur de secours sur le moteur. Pour le système de refroidissement du moteur, j’ai aussi organisé un contrôle de température visuel et sonore avec une alarme de recul de camion récupérée dans une cour de recyclage. J’ai installé 3 pompes de cales. J’ai aussi une ancre flottante et 230 pieds de chaîne en gage de sécurité.

Je travaille l’hiver sur mon bateau depuis 5 ans pour la préparation de la traversée de l’Atlantique en 2021 départ de Québec destination Saint Malo et l’île de Ré; retour en ligne droite; La précision de la date se fera bien sûr en fonction de la disponibilité de mon équipage, mais surtout de la période favorable entre avril et juillet pour appareiller. L’île de Saint-Pierre et Miquelon serait une étape avant la traversée. Je potasse sur les Pilot Charts pour les vents des alizés et des courants marins portants, pour un retour rapide. Question sécurité je prévois l’aide d’un routeur pour réduire les risques météo.
Je cherche un ou une co skipper ayant des brevet de navigation

Quand je navigue avec mes invités, j’adore partager mes connaissances pratiques et théoriques de la voile. Je pense être un assez bon pédagogue, avec des schémas explicatifs (ça tient peut-être à mes parents qui étaient enseignants). Je ne suis pas un gars de régate, mais plutôt de croisière. Mais lorsqu’un bateau me rattrape, je fignole mes réglages de voiles qui sont neuves, j’en ai beaucoup en cas de déchirures.

J’ai de l’empathie et de la bienveillance pour mes équipiers, je fais en sorte qu’ils soient à l’aise et confortables et surtout je veille à leur sécurité, balise de détresse. Le bateau est assuré responsabilité civile 2 000 000 $.

Pour la bonne endurance de mon équipage, je me fais un défi de leur faire de la bonne bouffe réconfortante dans des conditions de navigations difficiles surtout quand il fait froid et humide. Ça sent bon les petits oignons dans la cabine !

J’espère que mon bateau saura convenir à un candidat ou candidate pour une transat et plusieurs semaines de promiscuité avec un capitaine de 74 ans.

Ma devise : sécurité avant tout.

Ma disponibilité

Printemps,
Eté,
Automne,
Hiver
Retraite

Mon profil marin

Mon expérience de navigation

Chef de bord ou skipper

Mes permis de navigation

Mes diplômes d'enseignants

Professionnels de la mer

Moi a bord d'un bateau

Mode de vie à bord

Mange de tout
Eco-responsable
Non fumeur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui