Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement
Membre Vogavecmoi
CLUB
Inscription 07/05/2012
Dernière connexion
il y a 1 mois
Profil Marin0Bateaux0Annonces24Photos5Avis

Mes informations générales

Homme
58 ans

Quelques mots sur moi

Antoine et Clément, les fondateurs de ce site internet recommandent d'alimenter cet espace. Bonne idée.

Cela me permet de tenir une sorte de "livre de bord" de toutes mes sorties... et de me présenter un peu.

Avant tout, j'aime la mer, naviguer sur un voilier, sentir le vent, écouter la voile bouger, manœuvrer doucement la barre (ou la roue) et ressentir les voiles se remplir pour voir le bateau repartir de plus belle.

J'aime les rencontres que je fais, souvent des gens passionnés, animés par un profond amour de la mer et de leur bateau, qu'ils veulent partager, que seule une météo récalcitrante cloue sur le ponton.

J'aime découvrir une côte au petit matin après une ou plusieurs nuits de quart, les yeux fatigués avec la joie de l'objectif atteint.

Bien sûr, j'aime apprendre de la part de personnes expérimentées et me fie à leur jugement.

Oui, je suis un équipier agréable, facile à vivre, aimant m'impliquer, que ce soit sur le pont ou aux fourneaux.

Ceux qui ont navigué avec moi trouvent que je m'adapte facilement et sais rester à ma place d'équipier.

Voilà pour ma pub :-)

Le reste est à découvrir sur le pont !

Ma 1ère expérience à la voile remonte aux années 70.

Mon père, passionné de mer, louait chaque année pour plusieurs semaines, un quillard (entre 7 et 14 m selon ses moyens) et avait besoin d'un équipage.

Le plus simple était d'emmener ses 4 fils aux qualités complémentaires. L'un bricolait, le second s'occupait de la cartographie, le 3e des photos et de la pêche et moi : ravitaillement, cuisine et organisation.

Ainsi, nous nous promenions en Méditerranée, sur l'Atlantique, en Manche.

C'était des croisières aux allures de régate :-)

La moindre bise était prétexte à un changement de voile, autant dire que nous passions notre temps sur le pont prêts à la manœuvre.

Ça a duré ainsi près d'une dizaine d'années. Belle école que de naviguer en famille. Pour nous, ça a renforcé les liens.

Aujourd'hui, on travaille tous les 4 ensemble et si ça se passe bien alors que nous dirigeons une société de près de 100 personnes, c'est que la mer nous a un peu façonnés.

Puis, arrivées dans la vie active (mariage, enfants, travail), il a fallu mettre en suspens cette passion.

Depuis 2012, c'est reparti !

Les enfants sont autonomes et leur mère vogue de son côté. Aussi, je me remets à la voile.

Je déposais en mai, une annonce sur quelques sites. Un propriétaire-skipper, Alain L. propriétaire d'un 12 mètres basé à Sète et projetant de naviguer pour 3 mois me propose de le rejoindre en Corse à Porto Vecchio.

Avec mon plus jeune fils, âgé de 18 ans, nous le retrouvons au port.

Nous sommes partis 3 semaines, avec pour route, le nord-est de la Sardaigne, La Corse (est), l'ile d'Elbe et celle de Capraia, puis traversée de nuit sur Villefranche. Étape ultime après cabotage, Saint-Tropez.

Ambiance très sympathique, un mélange de 4 générations sur le bateau (18-32-52 et 70 ans), de beaux souvenirs, de belles rencontres, des paysages de rêve.

Bref, à renouveler.

J'aurais voulu repartir avec Alain avec qui j'avais navigué trois semaines en 2012, mais l'envie d'avoir plus de vent fit que je laissai mon fils le rejoindre 3 semaines en Italie (il en eut !).

De mon côté, je partis avec Jean Paul et Mauricette, qui ont un monocoque très bien équipé basé à Palavas les Flots.

Super sympa. Des mouillages le plus souvent.

J'ai rejoint le bateau au nord de la Sardaigne. Nous avons longé le nord-est puis sommes allés sur la Corse, le sud, Ajaccio puis avons filé direct sur Palavas.

Trois jours et trois nuits de navigation. Pendant ces 15 jours, nous avons eu force 4 chaque jour. Extra. Beaucoup de mouillage. À renouveler.

Tout ceci n'est pas très chronologique, mais comment ne pas raconter mes 4 jours passés avec Chantal ? Elle a un monocoque de 9 mètres très bien équipé basé à Cannes.

Rencontrée aussi par ce site, comme Jean Paul et Alain, elle sort seule avec son voilier plus de 150 jours par an.

Nous avons fait Cannes — Saint-Tropez — Cannes. Un vent régulier et permanent pendant ces 4 jours. Balade très sympa aussi. Renouvelée à deux reprises en 2012, en 2013 et en 2014 en compagnie de Fabrice, nouvel équipier de Chantal, rencontré via ce site.

Jean Jacques prépare son tour du monde depuis plusieurs années et s'en donne les moyens.

Il a acquis récemment un monocoque de 15 mètres et nous a emmenés entre le Port de St Louis du Rhône à Marseille, aller-retour. Du vent et de la pluie. Génial. Ambiance extra. À renouveler. Découverte du catamaran... 8 jours de voile sur le même catamaran.

En 2014, avec ce bateau basé à Barcelone, nous l'emmenons à Palma de Majorque en mai, durant 5 jours. 15 jours plus tard, je rejoins JJ et son épouse à Minorque et nous prévoyons de partir pour la Sicile (650 MN) à Catane. Arrivés au sud de la Sardaigne, vents d'Est.

Après avoir pesé le pour et le contre par rapport aux vents, la nécessité de rejoindre la France pour reprendre notre travail, nous décidons de filer sur Bizerte, en Tunisie... pas prévu.

L'un d'entre nous n'avait pas son passeport... ce fut l'apothéose avec les autorités...

Toujours en 2014, en octobre, je rejoins Gérard. Rencontré par ce site. Nous quittons St Raphael, direction Ajaccio. Nous faisons le tour de l'Ile, allons à Elbe, puis finissons nos 14 jours de voile à Sainte-Maxime. 90 % de vents, et du soleil. Top.

Mars 2015, petite balade de 2 jours au large de Cannes avec Chantal. Force 3. Tranquille et toujours bien sympathique.

Mai 2015... J'ai prévu de naviguer 10 jours sur un Aloa 27 assez ancien. Frédérique m'a prévenu que nous allions le tester sous toutes les amures. Je découvris ainsi sa nouvelle acquisition, après son Amel de 16 m. Première sortie, 1ère avarie. L'arbre à hélice a pris un choc.

En synthèse, j'ai découvert la vie sur un chantier naval (celui de Port Pin Rolland) pendant 5 jours et le reste du temps, quelques belles balades en mer dans les environs et des rencontres bien sympas (Dom et son Amel, Joe, le mécanicien...)

Été 2015, navigation de 15 jours sur un Aloa 29, de St Mandrier (Port Pin Rolland) à Menton avec Frédérique.

Le programme initial était de rejoindre l'ile d'Elbe, mais une avarie moteur nous a contraint à changer un silent block à Antibes et repartir en cabotage jusqu'à l'Italie.

Énorme avantage : naviguer à moins d'un mille des côtes nous a permis de découvrir la beauté de la côte et quelques mouillages agréables.

Novembre 2015, trois jours à Marseille en compagnie de Claude P. aussi connu sur le Vieux Port que Marius ou César. On fait connaissance et sortons en mer trois jours consécutifs, avec une baignade à Frioul le 15 novembre.

Des discussions, des échanges. Un vrai plaisir. Son bateau est très bien équipé et Claude sait faire partager sa passion. Un peu philosophe aussi.

Il sort en mer presque tous les jours. Un vrai mordu comme Chantal que je retrouve quinze jours plus tard à Cannes.

À eux deux, ils naviguent plus de 400 jours/an. Un exemple à suivre...

Chantal me présente aussi ses amis. Des jours de navigation qui se poursuivent en soirées mémorables. Ses photos, ses commentaires, on ne s’ennuie pas non plus en sa compagnie.

Du vent vendredi (20 nœuds pour les rafales) et plus calme samedi. Repos à St Honorat.

2016, mi-avril, je rejoins Frédérique avec qui j'ai navigué cet été. Trois jours exceptionnels, avec du vent, du soleil sur Port Cros et Porquerolles, les deux Iles que nous avons faites avant de retourner sur Toulon (Port pin Rolland). Malgré la température de l'eau, qui devait frôler les 15 degrés, et l'absence de méduses, nous avons pris un bain sur Port Cros.

On a peu utilisé le moteur. Retour sur Lyon vers minuit.

Le mois de mai approche... Je peux me prendre 7 jours et compte bien embarquer à nouveau.

À suivre...

Flûte... Avis de vent frais pour le WE de Pentecôte. Navigation sur Cannes avec Chantal annulée...

On a pu repositionner le WE du 21 mai. Du vent samedi, force 6, très agréable. Le lendemain, plus calme dans la baie.

Deux jours très agréables avec une Chantal toujours en forme, du soleil, du vent et une mer comme il faut.

Diner à terre sur les hauteurs de Nice avant d'assister au concert de Coldplay le mardi.

Navigation à St Raphael sur un Allure 44, une journée en juin, pour tester bateau et équipage en prévision de la croisière de cet été.

Rencontre avec Alain, Karine et Sylvie sur le bateau de Dominique.

We du 14 juillet... À nouveau à St Raphael, trop de vent le jeudi. Sortie en mer sur un voilier de course avec Michel, Roland, Jean Louis et Anne. Voiles en carbone, 8 nœuds. Quel bonheur !

Été 2016, nous partons une quinzaine de jours sur un Allure 44 très bien équipé et manœuvré par Doumé. Départ d'Ajaccio après quelques légères avaries (bactéries dans le carburant et changement de batteries). Tour du sud de la Corse, arrêt à Bonifacio, tour des iles Lavezzi et autres puis retour sur Porto Vecchio. Beaucoup de sauts de puces, mais voyage agréable. Antoine nous a rejoints. Jeune retraité, il est devenu addict de ce site et navigue autant que faire se peut...

Octobre 2016 : navigation avec Fred, Anne et Louise sur Porquerolles et Port Cros. Seulement 3 jours. Bien sympa aussi le tour de l'ile à vélo.
Ce n'est pas faute tout l'hiver d'avoir cherché à embarquer pour les WE..

Port Camargue le 22 avril 2017, première sortie de l'année sur le 14 mètres de Dominique, cap-hornier , régatier. Une belle sortie en compagnie de deux équipières de choc :Pierrette et Anne. Nous sommes allés au large, avons navigué de
10 H à 18 h.

Les marines de Cogolin, nous embarquons sur le bateau de Jacques et Françoise. Trop de vent la veille a retardé notre départ. Après une nuit à bord, nous naviguons toute la journée avec vent d'est au large de la baie de St Tropez, puis vent d'ouest pour le retour. Une belle journée en très bonne compagnie.

Semaine de l'Ascension : La Grande Motte, sur le bateau de Daniel..Un beau voilier de 13 mètres, très bien équipé. Une belle balade de 3 jours entre La GM, les Saintes Marie et les environs
avec un vent régulier quasiment à 80 %.
On a beaucoup ri avec Renée .

Eté 2017, direction la Grèce. Navigation dans le Dodécanèse sur le bateau de Christian (un 14 m). 17 jours très agréable avec Anne, Frédéric, Jean Pierre, et Pascale.Nous avons visité, mouillé quasiment dans 11 iles sur les 12. Le chef de bord connait le coin dans les moindres détails. Visite de monastères orthodoxes, villages en reconstruction, volcans éteins...Chaque jour, on se déplaçait entre 3 et 6 heures de navigation.
Vent régulier de 15 nœuds avec rafales. Prise de ris. De belles vacances, équilibrées entre voile et tourisme.
Christian, un chef de bord épatant.

Cet hiver, entre Noel et mars, j'ai cherché à sortir.. soit la météo était mauvaise, soit pas de disponibilités ..vivement que ça redémarre !

2018 :

Et c'est reparti ! dernier WE de mars 2018

3 jours de promenade de Port Pin Rolland(Toulon) à Porquerolles avec Frédérique et Anne. On teste son nouveau bateau par petit temps.( un 12 m) ..quel bonheur..bonne humeur, détente, et toujours cette île de rêve hors saison...

Août 2018 : Nous sommes partis 16 jours sur un Amel, avec Christian et sa compagne de Port Saint Louis, le 15 août. Direction Hyères, puis La Ciotat. Amarinés, nous avons traversé pour Calvi. Navigation tranquille. Moins de 30 heures..Puis nous avons fait le tour de la Corse. Mouillages et avitaillement au Cap corse avant de rentrer. Une belle croisière dans la bonne humeur et une cuisine à la hauteur de l'équipage..seul regret...seulement 50 % de vent , donc un peu trop de moteur.


Ma disponibilité

Printemps,
Eté,
Automne,
Hiver

Mon profil marin

Mon expérience de navigation

Equipier expérimenté

Mes permis de navigation

Mes diplômes d'enseignants

Professionnels de la mer

Moi a bord d'un bateau

Mode de vie à bord

Bon vivant,
Mange de tout
Eco-responsable
Non fumeur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui