Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement
Membre Vogavecmoi
CLUB
Inscription 12/02/2010
Dernière connexion
il y a 2 mois
Profil Marin1Bateaux0Annonces155Photos4Avis

Mes informations générales

Homme
68 ans

Quelques mots sur moi

Je n'ai pas eu la chance de naître sur un bateau, la passion de la mer m'est venue tardivement. J'ai, pour la première fois, mis le pied sur un voilier à l'âge de 31 ans, tout en découvrant parallèlement la planche à voile.

Six années après, la passion fut telle que j'achetais, en copropriété avec des copains, un Karaté de CNSO, âgé de 10 ans, sur lequel j'ai navigué environ 20.000 milles, en une dizaine d'années, en Méditerranée, dans des conditions souvent difficiles vers les caps Bear et Creus.

La copropriété dissoute, je me mis à chercher un autre voilier plus performant, avec plus d'autonomie, me permettant d'élargir mes horizons qui ne dépassaient pas la Corse et les Baléares.

J'ai eu un coup de foudre, sur les caractéristiques techniques uniquement, pour un X402 (X-YACHTS) gréement en tête, voilier de croisière dérivé d'un one tonner de régate, dont la fabrication arrêtée depuis 1990 laissait entrevoir la possibilité de trouver des occasions abordables. Le rêve fut concrétisé en Janvier 1999. Depuis, nous avons fait ensemble 58000 milles, accueillant un peu plus de 530 équipiers.

Mes activités professionnelles m'accordant 6 semaines de liberté chaque été, j'ai pu organiser quelques croisières un peu plus lointaines tout en préservant une quinzaine de jours sur place :

-> Été 2000 : aller-retour St-Cyprien (66) - îles Ioniennes (Lefkas, Céphalonie, Ithaque...) en Grèce 2467 milles.

-> Été 2003 : aller-retour St-Cyprien - Canaries (Lanzarote, Gran Canaria, Tenerife, La Gomera, La Palma) 3376 milles. Le retour La Palma - Gibraltar, au près serré, par 20 à 30 nds de vent de Nord-Est, à 3 personnes, en 6 jours et 10 heures, fut pour le moins épuisant.

-> Été 2006 : aller-retour St-Cyprien - Les Açores (Faial, Pico, Terceira, Sao Miguel) 4000 milles.

-> Eté 2013 : aller-retour Canet -Athènes -Cyclades - Malte -Sardaigne -Minorque 2800 milles

-> Eté 2014 : aller-retour Canet- Venise- Croatie - iles Pontines -Elbe 3214 milles

Une semaine après ma mise à la retraite, départ en octobre 2016 pour une boucle atlantique de 10443 milles, en passant par les Canaries, le Cap Vert, une transat aller vers la Guadeloupe, en équipage (4 personnes en tout).

4 mois de balades dans l'arc antillais, seul ou avec famille ou amis.

Transat retour entre le 8 mai et le 24 mai 2017, en solitaire entre Pointe-à-Pitre et Horta, en 15 jours et 19 heures (moy 6.14 nds)(2246 milles).

La fin de la transat Horta -> Gibraltar en 7 jours (moy 6.72 nds), avec un équipier toujours malade, débarqué à Malaga. Retour à Canet en solo le 13 juin 2017.




Le bateau étant quelque peu âgé, il va sans dire que ces croisières sont souvent pimentées de problèmes techniques qu'il faut essayer de résoudre avec les moyens du bord dans la mesure du possible. Quelques exemples :

-> Au début du voyage vers les Canaries le moteur de propulsion a failli rendre l'âme : de l'eau dans l'huile, mayonnaise. Après vidange et changement d'une durite, c'est reparti.

-> En 2007 au sud de la Sardaigne, une pièce casse dans l'inverseur (la fourchette av/ar) : une dizaine de jours à la voile pure (côtes ouest Sardaigne et Corse jusqu'à Calvi, Porquerolles, La Grande Motte), sans même pouvoir faire tourner le moteur à vide pour l'électricité. Réparation à La Grande Motte chez un copain mécano.

-> Été 2008, démâtage entre Majorque et Minorque par 25 nds de Nord (alors que le gréement dormant avait été changé au mois de Mai), retour au moteur à St-Cyprien, après avoir tout mis à l'eau.

Le bateau n'a pas navigué l'été 2009, en raison des réparations (remâtage et modifications diverses), mais il va se rattraper en 2010, avec l'aide de Vogavecmoi.com... Il a donc repris normalement ses activités en 2010 après une année de réparations et modifications diverses (2009), suite au démâtage accidentel survenu en Août 2008 entre Majorque et Minorque.


Le bateau :
---------

X-Yachts X 402 de 1990 (version croisière d’un One Tonner qui gagna la One Ton’s cup en 1986 à Mallorca). Il est vieux, mais tient encore sa place. 71000 milles au compteur.

Caractéristiques :

Longueur : 12 m, largeur : 3,95 m, tirant d’eau 2,10 m, surface voilure 88 m2 (Spi/Code0/foc route/tourmentin). Autonome en énergie (hors moteur thermique de propulsion) : éolienne/ panneaux solaires/hydrogénérateur.

Le skipper :
----------
Patrick, environ 78000 milles, dont plus de 58000 milles avec le bateau actuel.

Ma disponibilité

Mon profil marin

Mon expérience de navigation

Chef de bord ou skipper

Mes permis de navigation

permis "A" ou "mer côtier",
permis "B" ou "C" ou "mer hauturier"

Mes diplômes d'enseignants

Professionnels de la mer

Moi a bord d'un bateau

Mode de vie à bord

Mange de tout
Eco-responsable
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui