Login :
Stay logged in
Forgotten password?
Want to see the profiles, save your favorite ads and even post an ad (crew or boat wanted)? Register freely in few seconds to get the status of "club observer".
Already registered, login hereFree register

Forum

Capitaine 200 / Yachtmaster : mêmes brevets?

Bonjour à tous,

Au sujet du Capitaine 200 voile et du Yachtmaster, je me demandais quelles étaient les grandes differences entre ces 2 brevets.

Ce que j'e retiens pour le moment:
Le Yachmaster est un brevet anglais, dispensé par le RYA, avec cours et examun en langue anglaise. Il permet de naviguer sans distance limite de la côte.
Le capitaine 200 voile (ex BPPV) est un brevet français. Il n'a pas non plus de distance limite imposée (?)

Ce que je me demande:
- Est-ce qu'un skipper breveté Capitaine 200 peut exercer en dehors des zones territoriales françaises, et inversement pour un skipper Yachtmaster?
- Est-ce qu'un skipper breveté Capitaine 200 peut exercer sur un voilier battant pavillon anglais, et inversement?

Quel est l'intérêt de passer le Yachtmaster plutôt que le Capitaine 200 finalement? Le Yachtmaster est-il plus reconnu?

J'au vu qu'une école française proposait le Yachmaster : Bluesailing, au Crouesty.
Si certains connaissent bien le sujet ou sont brevetés C200 ou Yachmaster je serai heureux d'avoir vos avis.

Merci pour vos retours!
Albéric

Posted on 01.19.2020 18:41:29216

Les deux brevets ne sont pas les même et l'un ne remplace pas l'autre.

Le Capitaine 200 est un brevet uniquement français qui vient de la pêche et de la marine de commerce auquel il est possible de rajouter une option voile. Il se passe en en suivant environ 9 mois de cours dans un lycée maritime (ex Concarneau). Le brevet de Capitaine 200 n'est reconnu que si il a été validé, c'est à dire que sont possesseur a été inscrit maritime pendant 1 an (qu'il ai vendu des billets sur un quai ou servi des bière dans un ferry n'a aucune importance et c'est bien là un des ses gros porblèmes).
Le brevet de Capitaine 200 est un brevet STW et comme tel devrait être accepté à l'étranger. En général il ne l'est pas car le système de formation et de validation a mis sur le marché trop de personnes incapables d'être des skipper sur des bateaux de plaisance et donc, hors de France, trouver un job de skipper avec un Capitaine 200 voile est tout sauf facile.

Le Yachmaster (Offshore ou Océan) sont des certificats délivrés par la Royal Yachting Association (RYA). Ils sont tous les deux reconnus officiellement en UK et dans pas mal d'autre pays. Attention ce n'est pas le cas du Yachtmaster Costal qui n'a pas d'équivalence "Pro" mais est souvent suffisant dans des pays comme la Grèce ou la Croatie.
Ces deux diplômes peuvent être "endorced" en suivant deux cours supplémentaires qui n'ont rien à voir avec le yachting mais plutôt avec la marine de commerce. Sur un bateau battant pavillon britannique , il n'y a pas besoin de "l'ensorsement" pour être skipper pro, mais c'est façon simple d'être un plus "STW".
Les diplômes RYA sont basés sur la pratique et donc les tenants du Yachtmaster ont en général pas mal navigué sur de vrai bateaux et la vraie mer. C'est sans doute pour cette raison et le fait que 50% des bateaux de plaisance dans le monde sont sous pavillon Britanniques (ou proches) qu'ils sont les diplômes les plus acceptés de part le monde.
Il est facile de passer son Yachtmaster sur le continent Européen, en particulier en Bretagne, où il y a des options, à Camaret à Vannes et au Crouesty.
Attention: Il faut pouvoir travailler en anglais, ce qui demande un vrai niveau à l'oral et en lecture et avoir un 'log book' démontrant au minimum 2500mn dont la moitié en eau à marées.
Il n'y a pas de passerelle officielles entre les diplômes français et britanniques. Il est par contre possible de convertir son Yachtmaster en Master of Yacht qui est un diplôme full STW. et qui donc devrait être valide sur un bateau français.
En suite, il reste la réticence des employeurs envers des diplômes moins courants et là ça dépendra plus de vous même que de tout bout de papier.

Vous trouverez ci dessous des liens qui pourront vous aidez dans votre recherche.

https://www.rya.org.uk/courses-training/exams/Pages/yachtmaster-offshore.aspx

https://www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/training/Web%20Documents/RYA%20Training/Leisure%20courses/Translations/French/YM%20Offshore%20cert%20of%20comp%20syllabus.pdf

https://www.rya.org.uk/courses-training/professional-qualifications/Pages/where-you-can-work.aspx

https://www.rya.org.uk/courses-training/professional-qualifications/commercial-endorsements/Pages/commercial-endorsements.aspx

http://searegs.co.uk/master-200/

https://www.iytworld.com/courses/master-of-yachts-limited/

Posted on 01.21.2020 09:46:50

Bonjour,

Je viens de passer mon RYA coastal skipper - Comme je faisais part à mon instructeur (qui est aussi un examinateur et instructeur de Yachtmaster) de mon désir d'obtenir une qualif "pro", il m'a suggéré de passer l'agréation MCA qui permet une activité professionnelle dès le niveau "skipper" -
Le Yachtmaster n'est donc pas indispensable (mais fortement conseillé, vu le niveau requis pour l'obtenir

Cfr le lien ci-dessous

https://www.rya.org.uk/courses-training/professional-qualifications/Pages/where-you-can-work.aspx

Posted on 01.27.2020 18:04:38
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NoYes