Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

Association location de voiliers en Bretagne

Bonjour ,


Nous revenons avec mon épouse de  jours de location sur la Bretagne Nord avec un SUN ODYSSEY  35 . Nous en sommes à notre deuxieme année et 4 eme sortie avec des bateaux de location sans probleme majaur ( Bretagne et Corse ).


Nous nous étions inscrits dans une association Rennaise mais la taille limitée du bateau et le programme peu ambitieux nous ont rapidement lassés . Lors des sorties en locations je rencontre d'autres plaisanciers passionnés mais isolés .
Il me semblerait trés interessant d'associer des passionnés de la voile de Bretagne ou d'ailleurs , sympa , passionnés et tolérants ( c'est important pour vivre  une croisiere sympa ) et de louer collectivement des bateaux . Cela permettrait à des plaisanciers isolés de pouvoir pratiquer le sport qu'ils aiment , collectivement , avec des équipiers à leur convenance , sans relation avec un propriétaire de bateau puisque la location serait collective . 
De plus , la création d'une association permettrait à la fois de rassurer les locataires ( du fait du choix judicieux de sociétés de location fiables) et de pouvoir négocier le cout des locations .
Qu'en pensez vous ?
Si vous êtes interessés , contactez moi par mail. Nous habitons à Vitré ( 35500 ) mais je pense que nous pourrions élargir le groupe au delà de la Bretagne .

Merci

Posté le 05/06/2011 15:47:222059

L'idée est sympathique. J'imagine que comme toujours, c'est une histoire de disponibilité et de proximité. Mais c'est à tenter. J'habite en Finistère... En tout cas, idée sympa...Sourire

Posté le 09/06/2011 16:44:01

Bonsoir


l'idée est tres bonne etant organisateur de ce genre de croisieres et location en commun , je suis a votre disposition pour vous aider ayant de nombreuses relations aupres des loueurs de differents horizons avec des tarifs preferentiel .


Mon cv est sur le site "moniteur federale croisiere 1 2 degrés" Brevet Patron Plaisance Voile (BPPV ) actuellement Capitaine 2000


et tout cela benévolement


cordialement


Didier

Posté le 09/06/2011 19:07:09

Bonjour, vous souhaitez créer une association locataire de voiliers...

Nous sommes une association, qui existe depuis 6 ans, nous avons un voilier de 12 mètres et nos adhérents viennent passer des semaines sur ce voilier.

Nous nous permettons de vous contacter, car nous pensons que vous mélangez association et entreprise... Une association ne peut en effet devenir locataire de bateau, sinon vous allez avoir de suite les services fiscaux qui vont vous tomber dessus, et les entreprises de locations de bateaux qui vont vous attaquer...

Pour que tout ce passe bien dans votre projet, il faut créer une association loi 1901 à la préfecture, faire don de votre voilier à cette association, alors le voilier appartient aux adhérents, membres du bureau et à l'état en cas de dissolution de l'association. Aucunement vous pourrez louer le voilier ni le vendre, mais le mettre à disposition des adhérents lorqu'ils le désirent, après que ceux ci aient payé leur adhésion pour l'année en cours et qui ne doit pas dépasser 100€.

Lorsque les adhérents sont à bord, vous pouvez organiser une caisse de bord, ou participation de vie du bord afin de payer les frais de port, GO, etc...

Il faut organiser des assemblées générales, avec procès verbal, afin de les présenter à la préfecture à leur demande. Il faut un trésorier, un président, un secrétaire.

Nous vous proposons de visiter notre site et si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter, Cordialement Eric et Christine.

Posté le 09/06/2011 21:13:24

Nous avons oublié de vous laisser le site de notre association: www.voilierlerufian.blogspot.com

Posté le 10/06/2011 06:57:04




Posté le 15/06/2011 06:04:41

Bonjour,

Je m'interroge sur l'affirmation précédente.

Pourquoi une association "1901" ne pourrait elle pas louer un bateau ?

Ce cas de figure existe avec des aéronefs. J'ai pour ma part utilisé des avions en "aviation générale" loués à des professionnels par des aéroclubs.

Il existe des associations de ce type dans le domaine de la voile "loisir".

La restriction (fiscale) est que si bénéfice il y a dans le cadre de cette association, il ne peut contribuer à l'enrichissement des membres. Les bénéfices doivent être ré-utilisés dans le cadre du statut de l'association.

Se pose accessoirement le problème de l'assurance du voilier utilisé dans ces conditions.

Posté le 28/07/2012 19:14:19

bonjour,
conernant la legalité comment cela se passe avec des particuliers qui louent leur bateau et il y en a beaucoup!cela parait intéréssant mais quel recour en cas de degradation,accidents..est ce que quelqun a deja loué un bateau a un particulier sans le connaitre?ya til une caution?assurance?
merci d'avance

Posté le 06/05/2013 18:11:10
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui