Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

Avis sur les skippers

Il est souvent difficile de se décider à embarquer avec un inconnu et pas toujours envisageable, en raison de la distance, d'organiser une rencontre à terre ou même une sortie à la journée...
Ce serait une bonne indication si les co-équipiers émettaient un avis a posteriori sur leur expérience. Malheureusement, j'ai l'impression que peu le font : j'ai pas mal de propositions de propriétaires sans aucun avis.
De plus, si l'avis est positif, c'est une façon reconnaissante de remercier le propriétaire qui nous a fait passer un agréable moment !
A vos claviers !

Posté le 05/11/2014 14:23:202257

Bonjour et merci de votre message.
La semaine dernière j'ai embarqué avec Henri D. de port St Louis du Rhône pour 3 jours de navigation.
Première expérience enrichissante avec un skipper professionnel, pédagogue, patient et fort sympa.
J'ai laissé mon avis sur son profil pour pouvoir donner une chance à nous les débutantes ou expérimentées.
Photo prise sur son bateau.
Et, ne pas oublier de passer du temps au téléphone avant d'embarquer afin de connaître la personne.
Salutations marines
Bonne chance à vous

Posté le 05/11/2014 14:55:34

Bonjour,

Une bonne idée ce post Nicole :-)
En effet, il y a peu d'avis concernant les propriétaires renseignant les co-équipiers..
Cela peut nous aider énormément à prendre nos décisions.

A vos " plumes " :-)

Amitiés marines ...

Posté le 07/11/2014 00:49:51

Oui , je confirme c'est une idee qu'il faut développer et il faut pouvoir echanger entre nous , partager des bateaux et des skippers ainsi que des croisieres ....superbe programme !

Posté le 09/11/2014 13:06:44

Ces réponses montrent qu'il ne s'agit bien sûr pas uniquement de préoccupations de femmes... Tout compte au niveau du sentiment de sécurité : l'intégrité morale évidemment, mais aussi l'entretien du bateau, l'équipement, les compétences, les attentes du skipper...
Et puis la perspective de savoir que l'on embarque a priori sans de mauvaises surprise, et dans l'idée que ça va être super, je pense que c'est aussi l'esprit de Vog...

Posté le 09/11/2014 13:24:58

Le problème c'est que ces avis sont lisibles par tous. Si avis positif pas de problème. Par contre un avis négatif, pas forcément justifié, peut faire du tort tant a un equipier qu'a un skipper. On peut vite tomber dans la diffamation. Il faudrait a minima prevoir un droit de réponse pour re situer ces avis dans leur contexte. C'est mon avis !

Posté le 12/11/2014 09:15:35

Bonjour à tous (tes),

Je rajouterai tout simplement, en prenant des raccourcis aussi bien dans les avis négatifs que positifs :
Il n'y a pas de fumée sans feu... !

Et c'est bien d'en faire part.. C'est mon avis.

Bonne journée.

Posté le 12/11/2014 10:49:02

L'idéal est donc qu'il y ait plusieurs avis... Si tous vont dans le même sens, cela n'a pas valeur de vérité absolue, mais cela peut souligner une ambiance (bonne ou mauvaise), une difficulté...
Il ne s'agit pas de régler des comptes !
Personnellement, je ne me permettrais d'émettre un avis négatif que s'il y avait réel "danger", pas juste une différence de point de vue : on n'est pas au tribunal !!! Nous devons rester dans le respect de l'autre et de sa sensibilité...

Posté le 12/11/2014 13:55:14

Tout à fait d'accord avec Nicole, il n'y a aucunement lieu de polémiquer... bien entendu.. mais si tous les avis effectivement vont dans le même sens, ça dénote bcp de choses. Et ça rend service aux gens indécis !

Posté le 12/11/2014 18:17:46

Je partage tout à fait les commentaires de Nicole et de Malika...il est très important de laisser des avis de la part des propriétaires comme des équipiers...c'est ce qui différencie ce site des autres bourses équipiers ! ...malheureusement je n'ai encore pas navigué avec des membres de Voguavec moi...peu nombreux en Languedoc Roussillon l'hiver !
Il faut également que les annonces soient plus claires et surtout les profils mieux remplis...j'ai longtemps et souvent navigué à partir d'annonces et il est vrai que même avec une conversation téléphonique et un WE d'essai, les problèmes ne sont pas toujours décelables ...et quand il s'agit de rejoindre un bateau loin...c'est la grande aventure avec risques et périls...mais c'est le prix à payer parfois pour vivre de grands moments !!!
bons vents chaleureux à tous, restons conviviaux et éliminons les mauvais bateaux et leur proprios (je n'en ait pas vu sur ce site que je connaisse !) qui mettent en danger de jeunes équipiers novices qui ne seraient pas débarquer à temps !

Posté le 13/11/2014 17:15:32

Bonjour,

Nathalie, vous avez raison... même avec une approche téléphonique, mails etc.... il peut y avoir " anguille sous roche " sans être parano....
Faut se prémunir et s'entraider dans ces cas là et étudier le maximum de paramètres ..; d'où l'importance des avis dans les deux sens.. (sur skippers et co-équipiers).

Pour les opportunités de NavS, sur la région du Languedoc-Roussillon... dommage en effet... il faut aller un peu plus à l'est peut-être.. mais ce n'est pas évident selon les emplois du temps des uns et des autres.
En tout cas, j'espère que les opportunités se présenteront.

A bientôt.. Salutations marines :-)

Posté le 13/11/2014 19:21:52

Effectivement il ne faut pas tomber dans l'excès et causer du tort aux capitaines. Mais parce qu'ils ne veulent pas effrayer les éventuels co-équipiers et "clients" 'je suis désolée mais il y a aussi un revenu pour le propriétaire, ils ne précisent pas assez que par exemple il ne faut pas manger de fromage, qu'ils ne supportent pas la moindre miette de pain dans le cockpit ou qu'une personne roule une cigarette et fasse tomber un peu de tabac.... et qu'ils ont parfois un caractère explosif ! et que si ils oublient leur colère 5 mn après vous devez faire pareil et retrouver vite le sourire pour ne pas être taxé de mauvais caractère...

Posté le 16/11/2014 12:28:24

Bonsoir à toutes et tous,
Je pense qu’il est compliqué de donner un avis négatif. On peut avoir vécu une expérience délicate, mais c’est forcément circonstancié et subjectif. Rien ne dit que d’autres équipiers dans des conditions différentes rencontreraient la même problématique. J’ai donc débarqué une fois avant la date initialement prévue, le chef de bord s’agaçait trop fréquemment et trop violemment. Le stress induit par son caractère emporté m’a donné des doutes pour la sécurité à bord. En effet comment affronter d’éventuelles conditions difficiles si l’équipage n’est plus serein ?
Depuis peu, je sais que j’ai fait le bon choix : j’ai rencontré des conditions très difficiles sur un autre voilier avec un skipper au calme olympien en toutes circonstances. C’est grâce à cela que j’ai pu barrer dans une telle mer. Je n’imaginais pas en être capable.
Mais, si je peux donner un avis positif pour le chef de bord « zen », je ne peux pour autant donner un avis négatif pour celui pour lequel j’ai eu un doute. Après tout il aurait peut-être été parfait dans le gros temps…

Posté le 17/11/2014 00:07:19

hello
c'est bien vrai tout ça!
j'ai fait 88 sorties cette année (hors ce site) pour l'essentiel en bouche à oreille avec souvent des novices maintenant acquis à la voile.
J'ai entendu parler de skippers caractériels, dangereux , des obsédés, des voileux qui ne sortent qu'au moteur, certains qui embarquent les passagers qu'ils ne connaissent pas avec force 7 annoncé, de bateaux sales ....c'est hallucinant. C'est le skipper qui induit le climat sur son bateau.
Mais par ailleurs, j'ai eu à bord des gens insupportables quoique tout le monde fasse , des gens qui veulent fumer alors que je précise l’interdiction avant le départ, des très passifs,des casseurs; c'est très pénible et peut gâcher un week-end ou même une journée.
Je comprends la réserve sur des avis négatifs car il peut aussi y a avoir le courant qui ne passe pas tout simplement aussi, et pourtant dans bien des cas il faut bien le faire savoir en choisissant les mots certes...du coup s'installe une méfiance légitime et nécessaire des futurs équipiers.
Portez-vous bien et peut-être vous naviguerez aussi un jour avec moi autour de Porquerolles.

Posté le 18/11/2014 18:57:09

Bonsoir à tous,

Comme il a été dit plus haut, les avis négatifs sont très importants surtout s'il y en a plusieurs qui vont dans le même sens...
Les mots clés : respect d'autrui, compréhension, ouverture d'esprit.. sont capitaux..

C'est mon avis.

Bonne soiré à tous.

Posté le 18/11/2014 20:44:47

hello
sujet intéressant mais je vous l'accorde les bon moment passé sur l'eau sont vite oublié, pour ma part à bord j'ai un "livre de bord" qui quand nous sommes en pleine nav est bien fourni, mais quand au retour sur le site... pas grand chose.
pour essayer de faire découvrir ce que je propose j'ai créé une page face book
elle est en lien sur mon profil et cela donne une idée des nav précédentes.
continuons à passé de bon moment sur l'eau...
fred

Posté le 19/11/2014 08:33:56

hello
sujet intéressant mais je vous l'accorde les bon moment passé sur l'eau sont vite oublié, pour ma part à bord j'ai un "livre de bord" qui quand nous sommes en pleine nav est bien fourni, mais quand au retour sur le site... pas grand chose.
pour essayer de faire découvrir ce que je propose j'ai créé une page face book
elle est en lien sur mon profil et cela donne une idée des nav précédentes.
continuons à passé de bon moment sur l'eau...
fred

Posté le 19/11/2014 08:34:04

hello
sujet intéressant mais je vous l'accorde les bon moment passé sur l'eau sont vite oublié, pour ma part à bord j'ai un "livre de bord" qui quand nous sommes en pleine nav est bien fourni, mais quand au retour sur le site... pas grand chose.
pour essayer de faire découvrir ce que je propose j'ai créé une page face book
elle est en lien sur mon profil et cela donne une idée des nav précédentes.
continuons à passé de bon moment sur l'eau...
fred

Posté le 19/11/2014 08:34:12

Bonjour à tous
Oui effectivement, c'est assez comique, j'ai l'honneur et le plaisir de bénéficier de cet avis:
" Bonjour, j'ai navigué 3 jours sur la Bassin d'Arcachon avec Georges et 2 autres personnes, aussi peu expérimentées que moi. Je ne le recommande pas. ”

J'ai embarqué des centaines de personnes, veuillez faire un tour sur le blog "Le voilier Arctic"... Il est remarquable, extraordinaire qu'une personne invitée gratuitement de plus, puisse attacher publiquement son mal de vivre sur le profil d'un autre. Comme vous pouvez le comprendre en observant mon sillage.
Je ne lui en veut pas, un simple trait de la nature humaine, elle n'as pas même eu le courage de me faire face à face ses "reproches"...
Comme le savent tous ceux qui ont embarqué, la "cellule" que représente le bateau et les personnes qui vivent si proches les uns des autres... nécessite, à moins que vous ne soyez psychiatre, une belle ouverture d'esprit.
Accepter les autres, cela s'appelle tout simplement aimer.
Bonne chance à tous

Posté le 10/12/2014 08:50:01

Lecture très intéressante ,la critique est aisée et l'art est difficile ,il m'est arrivé de crier alors que je sais bien que cela est mauvais et tétanise l'équipage .Mais que dire d'un équipier qui me dit avec une bouteille de bière dans une main et une cigarette dans l'autre :"Que puis je faire pour t'aider ? Non il n'appartenait pas à VOGAVECMOI..Ceux du site sont tous des voileux ,ils apprécient que je leur laisse la barre ,partager une passion est formidable .

Posté le 13/12/2014 22:01:07

Personnellement, étant skipper, je ne vois aucun problème à ce qu'on poste un avis sur moi puisque ça se passe toujours bien avec les gens, c'est mon unique préoccupation.

;-)

Posté le 16/12/2014 15:10:34

La critique est souvent mal comprise.... Un équipier peut trés bien émettre un avis négatif et que cela serve au skipper.... Pourquoi craindre la critique? Si mes équipiers attendent de moi que je leur mijote de bons petits plats, c'est clair que je vais avoir une très mauvaise "note" car je suis incapable de faire autre chose que d'ouvrir des boites. Du cou, j'essaie de m’entourer d'équipiers qui pallient à mon "négatif".... Ensuite, cela peut aussi dépendre du style de vie et de nav.... Certains préfèrent les longues nav avalant des centaines de milles, d'autres veulent sans cesse régler leurs voiles et gagner un dixième de noeud (surtout quand il y a un autre bateau qui s’apprête à vous doubler...) . Tant de façon de voir la navigation et la voile, que forcément on ne peut pas plaire à tout le monde. Alors la critique, c'est bien aussi pour se positionner....

Posté le 03/07/2015 14:08:51

Ce file me laisse sans avis !

Posté le 03/11/2015 00:36:51

Un appel téléphonique prolongé avec des questions et aucun tabou. En montant à bord, l'entretien général du voilier et son rangement donnent mille information sur son skipper. Enfin l'absence d'huile ou de mélange douteux sous le moteur vous permettra de juger de la fiabilité du moteur.

Posté le 14/06/2018 16:20:33
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui