Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

Batterie au Gel ?

Bonjour à la communauté,
j’aurai une question simple, je dois changer les batteries de services de mon fier navire.
Aujourd’hui le bateau est équipé de batteries standard (3x 90 Ah), mais j’ai fait l’acquisition d’un panneau solaire, qui a fini d’achever des accus qui avaient déjà plus de 7 ans, je ne leur en veux donc pas de me lâcher.
La question est d’avoir un retour d’expériences de votre part sur les batteries au gel (marque, technologie, …), qui vont fonctionner sous panneau solaire et bientôt éolienne ou hydro.
À la vue des tarifs, je préférerai ne pas trop me tromper.
Je vous remercie d’avance de remarques et suggestions.
cordialement

Posté le 04/11/2016 14:50:10754

Salut,

je regarde Lundi ce qui est installé sur mon voilier et je te fais un retour. Je suis équipé avec 2 panneaux solaires. Entre les panneaux et les batteries j'ai 2 contrôleurs de charge MPPT 75-15

Du coup je suis complètement autonome et ça fait 2 ans que les batteries sont installées. Pendant la première année, le bateau servait d'habitation principale. Depuis presque 1 an, le bateau est aux Antilles.

A lundi par email pour te donner la marque / référence et capa des batteries.
Guillaume.

Posté le 04/11/2016 16:57:32

Il me semble que le chargeur doit être adapté aux types d batterie,le processus de charge est différent.
Ce qui est bien c'est la capacité de décharge est plus importante,et elles doivent durer plus longtemps.
Navicalement Laurent

Posté le 07/11/2016 07:11:32

Bonjour
Mon cata est équipé en batteries plomb(3.160A)/panneaux solaires(2.250W). Bilan sur 10 ans: je reste sur des batteries plomb (spécifiques panneaux solaires). D'un coût raisonnable,par contre, impératif! un bon régulateur MPPT, et un bon câblage avec des connecteurs nickels. Question tarifs, surtout pas les ships ! tarifs déments ! chercher sur le net....et pas en .fr mais en .com
A+

Posté le 09/11/2016 20:00:41

merci de vos infos,

j'ai un régulateur MPPT Victron, je pense que je vais passer au Gel en fonction de ce que je vais trouver au salon Nautique.

Bonne Nav à tous.

Posté le 21/11/2016 11:00:50

Bonjour
J'ai installé deux batteries AGM 210Ah pour le service, et une petite gel pour le propulseur d'étrave, alimentées par deux panneaux solaires (total 200w) et évidemment un régulateur MPPT depuis 5 ans. Tout fonctionne en permanence. Avantages : plus d'angoisse de limite de décharge, durabilité, pas de fuite de liquide. Inconvénients : prix et poids.
Bon vent.

Posté le 27/11/2016 10:35:25
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui