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Comment débuter en voile? Livres ou pratique, voile légère, habitable

La navigation est un loisir qui fait réver la plupart d'entre nous, à la TV, dans les magazines, à chaque fois que l'on apperçoit l'icone d'une voile blanche et d'une immensité bleue.

Passer du rêve à la réalité, n'est pas toujours simple. Vogavecmoi vous accompagne dans la réalisation de votre rêve, mais il vous faudra également apprendre par la théorie, la pratique en école de voile, le permis bateau et par l'expérience...

A tous les passionnés qui se rappellent leurs débuts, donnez vos conseils d'apprentissages aux nouveaux passionnés.

Posté le 24/06/2011 11:31:4624914

  Je constate quasi-toujours que les candidats débutants (et pas qu'eux) n'ont jamais lu le "cours de navigation des GLENANS "=la référence !(actuellement couverture rouge depuis 1 an). Ce livre,destiné aux stagiaires comme aux skippers, avec de très nombreux croquis,est à survoler très rapidement,même si c'est un peu rébarbatif au départ.

On se polarise au départ sur 2 ou 3 points qui nous parlent plus ,et au fil des sorties ,on comprend mieux et se pose de nouvelles questions ,on observe,on trouve des réponses, on questionne aussi le skipper ,et on relit 

par itérations quelques sous-chapitres .Et la mâturation se fait très progressivement.

  Je conseille de prendre 2 ou 3 ou 4 cours pratiques de dériveur pour bien comprendre les voiles et la barre .

Ensuite, quelques sorties à la journée dans la rade de La Rochelle, sur un bateau sympa .Ensuite on peut se lancer comme équipier (encore débutant) sur des sorties plus longues .

  Un skipper solitaire est toujours heureux d'accepter un quasi-débutant un peu débrousaillé car il comprend mieux les manoeuvres de port et de voile ,et est moins "encombrant",donc moins dangereux dans des cas un peu délicats. Ca ne m'empêche pas d'accepter des tout-débutants, mais ça dépend des circonstances .

  Un conseil, dans votre annonce, mentionner où vous en êtes..

Bon VENT aux nouveaux .Nous avons aussi commencé un jour.

HENRIl

Posté le 25/06/2011 08:46:55

salut a vous deux,
pour ma part, j'ai fais mon apprentissage au scouts marins sur les bon vieux canote de la marine nationale
que de souvenirs
je le souhaite a tous les enfants passionés d'aventure

Langue tirée
amitié

Posté le 20/10/2011 10:18:03

Bonjour,
Je suis amateur de bateau et j'aimerai m'initier à la navigation. J'ai pour objectif de passer mon permis cet été et de faire une location de bateau. Auriez-vous des conseils à me donner.

Merci bien.

Posté le 24/05/2012 09:22:34

Bonjour Sofiane,
J'ai passé mon permis bateau l'an dernier, il est vraiment facile, il se déroule en deux jours et le permis est en poche.
Concernant la location de bateau, tu peux te tourner vers plusieurs concessions, c'est pas ça qui manque. Louer un bateau c'est pas le plus difficile, il faut choisir le meilleur rapport qualité/prix.
Bon courage.

Posté le 28/05/2012 12:15:33

Salut à tous,


Je pense qu'il est judicieux de commencer par le dériveur, même en étang. Ceci afin de bien appréhender le vent. Comme le suggère Henri, les cours des Glénans doit-être le livre de chevet du navigateur débutant. Il est conseillé aussi de trouver des postes d'équipiers sur des voiliers afin d'observer et d'analyser les bonnes manœuvres et réactions. Même si ce n'est pas obligatoire en France, pour louer un voilier, mais indispensable dans certains pays, la Croatie, par exemple, il est utile de passer le permis côtier et le CRRT. Pour louer un premier voilier habitable, il vous sera certainement demandé un CV marin. Les postes d'équipiers seront sûrement un bon atout.
Il faudra toujours être très extrêmement attentif à la météo.
Bon vent !
Jean Claude.

Posté le 21/02/2013 21:51:40

 

Posté le 21/02/2013 21:51:41

oui, il faut débuter par le dériveur (petit, maniable, vif pr sentir le vent, et pas/peu de casse en cas d'erreur, ce qui arrive forcément); on peut tenter, alors qu' en habitable, c'est vite plus chaud et cher...;

 la PAV (planche à ... ) est pas mal aussi, même si l'équilibre est primordial avant d'aborder la propulsion, l'orientation/vent, donc plus compliqué (il faut un peu "baigner", mais une fois qu'on y arrive, surtout au planning, humm...! et le matériel est bien facile/stable qu'avant); 

Ensuite, du petit habitable (6-10m), en étant peu nombreux (2-4 pers. max) pour continuer à sentir le bateau, être actif pr apprendre, tout en s'initiant aux manoeuvres de port et à la navigation (et au mal de mer...), nouveauté par rapport au dériveur bien sûr. A déconseiller à mon avis, la croisière type boat people sur un 18m, où on se tourne les pouces, en s'em. vite...(surtt si mal entouré...sauf si vahinés à bord, b. sûr)

 

évidemment, l'idéal est de se faire conseiller, surtout en habitable les 1° fois (on va plus loin, c'est plus gros, la casse coûte bien + chère, donc interdite...) donc 1 ou 2 stages sont le mini. je pense, avec des explications tableau noir pour comprendre, et formaliser un peu les sensations (ne pas rester trop bête, quoi). 

à l'UCPA, Glénans, autre école, ou du sur mesure 

(je loue mon pogo 850, avec moniteur skipper BE sur hyères porquerolles pr ceux que ça intéresse, voir infos sur pogodjinn.com).

Posté le 26/02/2013 18:39:46

Comme Jean-Claude, Henry, Fabrice, Thomas, je ne saurai que trop conseiller de commencer par l'apprentissage sur un dériveur léger. Cela permet de maîtriser correctement son moyen de locomotion. Un skipper sera plus à même de vous conseiller et vous apprendre la navigation elle même si vous êtes déjà capable d'envoyer les voiles, tenir un cap, régler les voiles.....

Posté le 03/07/2015 12:34:01

Mon problème c est la perte ou la casse ,je suis propriétaire et skipper d un voilier de 28 pieds ,quand une manivelle tombe à l eau,quand une voile est déchirée comment reagissez vous mes collègues ,proprietaires .?
Mon bateau est assuré mais il y a une franchise ,qui doit payer la franchise ?

Posté le 17/07/2015 23:48:43

La caisse de bord ma chère, la caisse de bord..... Et mon porte-monnaie. Il est impensable à mon avis de faire partager les réparations, les pertes, mais si c'est un équipier qui fait la bêtise. Ne dis-donc pas qu'il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de bêtises?
J'ai aussi l'habitude de dire que c'est le skipper qui est toujours responsable. Si un équipier a mal fait, c'est que le skipper lui a mal expliqué et lui a confié une tache qui n'était pas à sa portée.

Posté le 21/07/2015 20:12:26

Même si c'est un équipier....

Posté le 21/07/2015 20:13:58
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NonOui