La navigation est un loisir qui fait réver la plupart d'entre nous, à la TV, dans les magazines, à chaque fois que l'on apperçoit l'icone d'une voile blanche et d'une immensité bleue.
Comment débuter en voile? Livres ou pratique, voile légère, habitable


Je constate quasi-toujours que les candidats débutants (et pas qu'eux) n'ont jamais lu le "cours de navigation des GLENANS "=la référence !(actuellement couverture rouge depuis 1 an). Ce livre,destiné aux stagiaires comme aux skippers, avec de très nombreux croquis,est à survoler très rapidement,même si c'est un peu rébarbatif au départ.

salut a vous deux,
pour ma part, j'ai fais mon apprentissage au scouts marins sur les bon vieux canote de la marine nationale
que de souvenirs
je le souhaite a tous les enfants passionés d'aventure
amitié

Bonjour,
Je suis amateur de bateau et j'aimerai m'initier à la navigation. J'ai pour objectif de passer mon permis cet été et de faire une location de bateau. Auriez-vous des conseils à me donner.
Merci bien.

Bonjour Sofiane,
J'ai passé mon permis bateau l'an dernier, il est vraiment facile, il se déroule en deux jours et le permis est en poche.
Concernant la location de bateau, tu peux te tourner vers plusieurs concessions, c'est pas ça qui manque. Louer un bateau c'est pas le plus difficile, il faut choisir le meilleur rapport qualité/prix.
Bon courage.

Salut à tous,
Je pense qu'il est judicieux de commencer par le dériveur, même en étang. Ceci afin de bien appréhender le vent. Comme le suggère Henri, les cours des Glénans doit-être le livre de chevet du navigateur débutant. Il est conseillé aussi de trouver des postes d'équipiers sur des voiliers afin d'observer et d'analyser les bonnes manœuvres et réactions. Même si ce n'est pas obligatoire en France, pour louer un voilier, mais indispensable dans certains pays, la Croatie, par exemple, il est utile de passer le permis côtier et le CRRT. Pour louer un premier voilier habitable, il vous sera certainement demandé un CV marin. Les postes d'équipiers seront sûrement un bon atout.
Il faudra toujours être très extrêmement attentif à la météo.
Bon vent !
Jean Claude.


oui, il faut débuter par le dériveur (petit, maniable, vif pr sentir le vent, et pas/peu de casse en cas d'erreur, ce qui arrive forcément); on peut tenter, alors qu' en habitable, c'est vite plus chaud et cher...;

Comme Jean-Claude, Henry, Fabrice, Thomas, je ne saurai que trop conseiller de commencer par l'apprentissage sur un dériveur léger. Cela permet de maîtriser correctement son moyen de locomotion. Un skipper sera plus à même de vous conseiller et vous apprendre la navigation elle même si vous êtes déjà capable d'envoyer les voiles, tenir un cap, régler les voiles.....

Mon problème c est la perte ou la casse ,je suis propriétaire et skipper d un voilier de 28 pieds ,quand une manivelle tombe à l eau,quand une voile est déchirée comment reagissez vous mes collègues ,proprietaires .?
Mon bateau est assuré mais il y a une franchise ,qui doit payer la franchise ?

La caisse de bord ma chère, la caisse de bord..... Et mon porte-monnaie. Il est impensable à mon avis de faire partager les réparations, les pertes, mais si c'est un équipier qui fait la bêtise. Ne dis-donc pas qu'il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de bêtises?
J'ai aussi l'habitude de dire que c'est le skipper qui est toujours responsable. Si un équipier a mal fait, c'est que le skipper lui a mal expliqué et lui a confié une tache qui n'était pas à sa portée.

Même si c'est un équipier....

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis et je ne prétends en rien détenir la vérité, je pense qu'il faut commencer par le dériveur. Les 420, 470, Moth, Laser et autres engins du même type permettent d'appréhender avec ses sensations, son corps, ses fesses, comment réagit un voilier. Il n'y a pas mieux quoiqu'un quarter- tonner, un mini-tonner ou un petit first class, voiliers légers, vifs, vivants, réactifs, sont également une bonne école. On n'apprend pas les finesses du réglage des voiles, le toucher de barre, barrer au près serré sur un habitable lourd du type Océanis ou sur un Amel. Il m'est arrivé de courir en Manche et dans le Solent sur un Sélection dont le propriétaire-skipper n'avait jamais fait de dériveur et appris à en diriger un sans safran, uniquement en agissant sur les voiles et les déplacements de son corps. Il ignorait qu'il ne sert de rien de tirer sur sa barre si l'on ne choque pas la grand-voile. Il était fort sympathique, fort agréable, j'en garde un fort bon souvenir mais il ne tirait pas 50% des possibilités de son bateau. Dommage en course.
J'ai fait de très nombreux stages (une quinzaine) aux Glénans à la fin des années 60. C'était alors une bonne école de mer, on pouvait y devenir un bon marin fin manœuvrier - on y ignorait le moteur et on faisait les entrées et sorties de port à la voile - mais l'apprentissage de la voile y était réduit à la portion congrue. Les petits côtres des îles et les "choses"étaient bien jolis, bien plaisants mais un peu trop lourdingues pour cela. L'UCPA faisait bien mieux en la matière Je m'en suis cruellement rendu compte lors de stages de préparation au BEMV à l'Ecole nationale de voile, au Beg Rohu. Je l'ai obtenu, mais non sans difficulté.
On me rétorquera fort justement qu'effectuer une transat poussé par les alizés ne nécessite pas de connaître l'art et la manière de déplacer le creux de la grand-voile, de jouer sur le cunnigham ou le cintrage du mat. Pourtant, cela peut ne pas être inutile quand on doit tirer des bords de près du côté de Bréhat, des Minquiers ou dans un chenal étroit. Il n'est pas non plus inutile de savoir négocier une grosse vague quand le vent forcit. Sans doute me fera-t-on remarquer que je suis un vieux passéiste et qu'après tout, la plupart des plaisanciers d'aujourd'hui n'ont pour seule ambition que de mener leur canot d'un point à un autre sans risquer leur bateau et leur existence, sans se casser la tête et en prenant du plaisir. Ils n'ont pas tort et je me garderai bien de leur jeter la pierre.

Bonjour,
je ne suis pas débutante. J'ai effectivement commencé par le dériveur il y a très longtemps, je suis équipier, chef de quart, mais je n'ai toujours pas passer le permis côtier.
Connaissez-vous un site pour s'entrainer pendant ces jours de confinement ?
merci
