Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

Conseils avant achat Fifty en bois de 1955 de 17m au Maroc

Bonjour,j'ai 63 ans et suis complétement ignorant et néophyte du monde de la navigation et des bateaux mais, malheureusement pour moi....je suis tombé amoureux d'un bateau en bois et j'aimerais "larguer les amarres" et transformer ce bateau en maison pour y vivre et y naviguer à temps complet. Voici mon annonce, le descriptif du bateau et ses photos. Est-ce réalisable? Je suis prêt, bien sûr, à me former, à me faire aider d'un skipper, à y aller "pas à pas", etc...Merci beaucoup par avance pour vos conseils éclairés. Xavier

Posté le 02/08/2013 16:22:221017

Bonjour Xavier,

Les bateaux en bois sont réservés à deux catégories de personnes :

- les passionnés de bateaux en bois disposant du temps et des compétences professionnelles pour les restaurer et les entretenir eux même

- des passionnés fortunés qui s'entoureront des meilleurs professionnels pour restaurer le bateau et l'entretenir en bon état de fonctionnement.

Ces bateaux sont souvent proposés à prix attractif contenu de leur taille et de leur habitabilité, mais attention le budget de restauration et d'entretien réalisés par des professionnels peut être supérieur de plusieurs fois le prix du bateau (surtout sur un bateau de 17m). Compte tenu de ces inconvénients, ils sont difficiles à revendre.

N'hésitez pas à recourir à un expert maritime pour l'évaluation du prix du navire qui vous fera également la liste des travaux à prévoir (pour ne pas être surpris et qui serviront pour négocier le prix de vente).



D'autre part, il n'est pas conseillé d'acheter un bateau avant d'apprendre à naviguer. En effet c'est en apprenant à naviguer et en naviguant vous même (sur le bateau des autres, en location) que vous découvrirez quel type de bateaux est fait pour vous.



Enfin pour acquérir le savoir faire de naviguant vous conférant l'autonomie sur votre bateau pour des voyages lointains, la meilleure solution est effectivement d'engager un skipper pro pour une période assez longue (entre 1 semaine et 1 mois) pour dégrossir l'apprentissage et rencontrer avec de nombreuses situations différentes (météo, plan d'eau, manoeuvres de port...), puis de faire vos premières armes seuls accompagné d'amis expérimentés (ou d'équipiers expérimentés trouvé sur vogavecmoi (-: ).



Après vos premières navigations en tant que skipper, soit vous aurez suffisamment confiance en vous pour continuer votre apprentissage seul à votre rythme. Soit vous sentirez le besoin de vous perfectionner sur certains points seulement (météo, manoeuvres de port...) avec des formations spécifiques ou sur l'eau avec votre skipper.



Ce serait bien que des propriétaires de bateaux en bois apportent leur expérience à Xavier






Posté le 04/08/2013 09:59:20
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui