Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

équipier(éres) à la mer, ça arrive témoignage!

est ce que ça vous est arrivé?, moi c'était dimanche en 12 en régate les pins penchés,voilier neptune 6,25.
30N de vent sous spi, empannage, mon équipière éjectée accrochée au tangon.
voiles fasseillantes,écoutes larguées, voilier couché.
Pas d'affolement, pas le temps, je la récupérée, en lui tendant le bout de l'écoute de spi,puis avec la force et un winch mon équipière était à nouveau à bord.
entre temps un bateau ami démâté, je me déroute pour faire le point avec eux, ok.
La régate continue, retour au prés claques de vents d'est à 35N.
Pas de réduction de parcours, vue avec l’équipage je décide d'abandonner,retour au port, rentrée à la voile.
La leçon ne jamais quitter des yeux son équipier,pas d'affolement,
lâchez tout le bateau s'arrête seul,il se met en travers se couche, mais stop
tout mettre en œuvre pour récupérer, bouts amarres bouées voir pare battages.Fin de la manœuvre,l'équipière à bord.
C'était un bon entrainement,involontaire!!!!!

Posté le 25/10/2014 22:58:051091

Ma réponse à ROGER et analyse
dans l'instant pas de stress,tu n'a pas le temps,c'est tes réflexes qui te guident.
je viens de terminer un entrainement régate ce samedi et dimanche, il faut réaliser des manœuvres" à l'arrache" on ce met en situation de problèmes volontairement.
virement catastrophe, envoie de spi à problème,croisement entre voilier de type collision etc....
tu construit une séance avec imprévues, en prévenant ton équipage, et tu note les réactions++ ou+ ou --.tu peux simuler les accidents à bord, type blessure à la tête bome..réaction??,main coincé dans un winch, début d'incendie à bord avec brulures.
homme à la mer par temps moins maniable force 3 à4, avec arrêt bateau dans les 20 secondes ou plus!! comment arrêter un voilier à toute les allures.
voila seul l'entrainement avec débrifing et l'expérience peu améliorer notre navigation.
pour moi sur ce coup,débrifing après coup avec l'équipage, je me rend compte que mes décisions étaient bonnes puis mauvaises avant le problème.
1 normalement nous avions décidé avec l'équipage de tomber le spi
2un voilier concurrent ami empanne sans problème(dématé 10mn +tard)
3décision d'empanner, mauvais timing,je revois mes erreurs(première leçon)
4mauvaise évaluation d'un des équipiers(pas d'expérience de ce type de navigation)
5équipière à l'eau, tu est dans l'action pure, pas de mal récupération ok
"à l'arrache" dans le vrais sens du terme.
6aprés coup débrif, on réalise le manque de sécurité à bord pour un voilier du club!!
7mesures de sécurités à prendre pour valider la sécurité sur ce voilier de 6,25M en cas de gros temps.
8Plus d’empannage par gros temps avec équipage pas au top!
vérification ++ du matériel de sécurités voilier de club§
nous avions un tourmentin,quand le vent est monté des rafales à 35N,bonne décision de rentrer et abandonner,mais j'ai déconné pour rentrer il fallait mettre le tourmentin.
Leçon:Trop de confiance!!!!mauvaise évaluation d'une personne de l'équpage,
erreurs de capacité de manœuvres.en cas de baston naviguer sous toilé( problème de mentalité en régate t à fond sur toilé, alors que suite à l'incident nous n'étions plus en régate mais en mode survie!!!!!!!!!!!
Trop de confiance, c'est une très grave erreur, mais une leçon,on rigole mais on ne rigole pas toujours avec la mer.Superstition on m'a laissé ce coup ci mais dans l'avenir, on dit qu'il ne faut pas jouer avec le feu, LA MER C'EST PIRE!!!!

Posté le 27/10/2014 10:07:15

Attention mesdames , la manoeuvre de la "femme à la mer" ne figure dans aucun cours, même celui des glénans : c'est la blague classique lorsque qu'on fait cet exercice avant chaque croisière au large ...

Posté le 14/03/2015 17:39:25

Pour compléter le post de Dominique, sachez mesdames que le petit bouton salvateur du GPS s'appelle MOB (Man out board) et non WOB (je vous laisse traduire.....).

Posté le 03/07/2015 14:13:37
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui