Chères équipiers, pour que le skipper apprécie encore plus votre venu à bord,pensez à ne pas prendre de valises, ou pire, une valise à roulette(bagage qui massacre nos planché et fond de bateau) absolument pas adapté au rangement d'un voilier.
Venez léger, type sac étanche , avec juste ce qu'il faut comme vêtement de mer pour une croisière au top.
A 6 sur un voilier la place est compté, c'est sympa et ça fait partie du "sens marin" de savoir prendre les affaires justes pour naviguer(pas de valise à roulettes, pas de sac énormes avec dix millions d'affaires)
Navicalement Laurent
équipier modèle,pense à tes bagages!


De bons conseils, merci à vous, je vais en tenir compte pour mon premier rallye-croisière !

Bonjour Laurent,
C'est vrai que ce genre de valise n'est pas du tout adapté au voilier...
Instinctivement, je ne m'en suis jamais servi car justement ce n'est pas pratique du tout .... C'est bien de l'avoir rappelé...
Tes conseils sont précieux.. Merci ;-))
Amicalement,
Mlk

Navigation en mai ne te decouvre pas d'un fil, beau temps mais caillante en mer ,équipiers modèles n'oublient pas ton bonnet (même en méditerranée), et tes Gans pour ne pas se brûler les mains sur les drisses et ecoutes.

Navigation en mai ne te decouvre pas d'un fil, beau temps mais caillante en mer ,équipiers modèles n'oublient pas ton bonnet (même en méditerranée), et tes Gans pour ne pas se brûler les mains sur les drisses et ecoutes.

Navigation en mai ne te decouvre pas d'un fil, beau temps mais caillante en mer ,équipiers modèles n'oublient pas ton bonnet (même en méditerranée), et tes Gans pour ne pas se brûler les mains sur les drisses et ecoutes.

Navigation en mai ne te decouvre pas d'un fil, beau temps mais caillante en mer ,équipiers modèles n'oublient pas ton bonnet (même en méditerranée), et tes Gans pour ne pas se brûler les mains sur les drisses et ecoutes.

propriétaire modèle, tu ne navigues pas dans les mêmes conditions que moi. Sache que tous les bateaux ne sont pas équipés de taux, de biminis et autres protections extérieures (typique bateaux neufs). D'où la nécessité d'avoir un ciré haut et bas ainsi que des bottes (et des bonnes). Sache aussi que beaucoup de bateaux sont peu ou mal équipés en électroniques et dans ce cas les propriétaires sont contents de voir arriver un équipier muni d'une config avec logiciel de nav et toutes les cartes, GPS couplé, AIS etc... Tout cela tient dans une petite valise à roulettes souple (la valise, pas les roulettes). Merci de ne pas généraliser . On finit par croire que sur ce site il n'y a que des co-navigateurs incompétents...

merci Dominique pour le partage de ton expérience importante au vue de tes milles parcourus.
Je navigue dans les conditions que l'on rencontre en méditerranée de janvier à décembre, je te confirme que l'équipement nécessaire est susceptible de varier en fonction des saisons et des conditions climatiques
(même Tabarly était en short et teeshirt par beau temps sur ses voiliers), mais avec des chaussures de pont pour les pieds, et des gants pour protéger les mains pour les conavigateurs.
Pour l'électronique, et l'équipement des voiliers, chaque Skipper est responsable à son bord.

Si vous regardez bien ma photo : tee shirt, chaussure de pont,gants,et short...je reconnais que les chaussettes sont superflues ! Avec plusieurs passage du camarat comme ça ( hein Laurent ! ) je vais bientôt prétendre au titre du Tabarly de la région ! En tous cas je décerne la palme d'or à une ancienne camarade de promo : deux petits sacs, dont un très lourd que j’ai porté de saint raphael Jusqu’au voilier...Avec toute les tenues de circonstance et de quoi transformer mon carré en annexe de son bureau parisien

En tous cas les roulettes ne sont pas que dans les casinos et les valises sous les yeux. N'envisageant pas de me séparer de mon sac à roulettes, je mettrais mes chaussettes sur les roulettes et j'aurais l'air moins bête!!

Un truc que je constate à chaque fois, mesdames, vous êtes dans ce domaine bien mieux organisées que nous...
