Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

L'importance de comprendre la météo marine avant de partir en mer

Vous embarquez? Super mais est ce que vous avez pris la météo marine du jour.
Sur Internet, plein de sites web biens mais pas toujours simple à comprendre, ou interpréter.
Météo côtière, mais la c'est compliqué, en méditerranée l'influence des vents thermiques locaux.
Vous êtes débutants renseignez vous auprès des locaux, club de voile, pêcheurs, pour l'assurance d'une sortie voile sans risque.
Pour préparer une croisière, c'est une autre histoire !

Posté le 12/04/2016 21:14:451948

Météo marine sur vhf en méditerranée est canal63, windguru en situations local sur Internet,en Corse Sardaigne Lamma sur le net.

Posté le 13/04/2016 21:15:39

Si vous partez en mer l'importance de prévoir la météo d'arrivée, fatigue froid conditions de mer ou de vent difficiles, sont des éléments à prendre en compte lors de votre fin de navigation.

Posté le 01/05/2016 19:10:43

15jours de navigation en Corse et Sardaigne, en avril, la météo avec Lamma au top.

Posté le 09/05/2016 20:54:38

Conseil de Laurent super mais aussi en plus vérifier la météo au port ou dans les journaux car exemple en Grèce nous n'avons pas Lamma .

Posté le 13/05/2016 10:25:36

Incroyable vent local au retour de Porquerolle,sur pas plus de 5Mn, entre le cap cepet,cap scicie et l'île des embiez ,un vent d'ouest,sudouest très violent,au pré force 7a 8 mer 1m très cassante, dur ,dur.
J'ai encore pris une bonne leçon!
Phénomène locale annoncé sur Lamma .
Aujourd'hui navigation super par 10N de vent de sud, c'est fou la méditerranée !!!
Navicalement

Posté le 18/05/2016 21:37:28

Lamma est très bien, mais parfois, comme d'autres sites, imprécis. généralement un phénomène météo prévu se réalise, mais pas toujours au moment annoncé, au lieu annoncé, avec l'intensité prévue. J'utilise aussi régulièrement ZyGrib, avec l'intérêt de le consulter tant qu'il y a une liaison internet, qui est assez précis au large, très utile pour les traversées. Ce site montre aussi les cartes météo animées qui permettent de prendre en compte l'évolution du système météo. Je suis content d'avoir eu une petite formation qui me permet d'appréhender mieux la situation. Il est plus difficile d'avoir une météo fiable pour des phénomènes côtiers méditerranéens qui sont très influencés par les conditions de relief et de température. J'ai déjà vu aux extrémités des caps, au débouché de plaines côtières des situations surprenantes. Il est toujours prudent d'avoir une bosse de ris prête, avec l'enrouleur de GV c'est encore plus facile.

Posté le 29/05/2016 10:13:51

Bonjour,
J'ai utilisé Weather4D Pro en descendant d'Arzal à Lisbonne l'année dernière, pendant ma transat cet hiver, et partout aux caraibes au printemps, sur mon IPhone 6 et mon IPad. Produit PARFAIT. On peut lire les GRIB si l'on a une connexion Internet, ou si on a un tel satellite Iridium. Il y a une interface dédiée qui fabrique le message à envoyer, et décode le message reçu. Rien d'autre à faire qu'Envoyer/Recevoir sur son appli Iridium, en plein océan... En plus, on pour faire du routage, avec possibilité de charger des polaires et d'importer directement les routes théoriques fabriquées avec INavX par exemple... Je recommande, même si le produit n'est pas donné(33,99€).

Posté le 07/06/2016 16:25:13

oui Yves zygrib interfacé sur mon maxsea, et lamma mais connexion internet obligatoire.
Je te confirme des phénomènes de sites locaux spéciaux en méditerranée,
pour moi le coin le plus dur c'est entre cap Lardier et cap camarat, entre Cavalaire et St Tropez, gros coup de vent de sud l'été avec une mer courte très dur? les côtes Corse entre Girolata et le cap Corse, pas simple.

Posté le 08/06/2016 18:38:41
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui