Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

La Co Navigation avec un skipper pro en convoyage

Bonjour à tous les membres,
je souhaitais mettre en garde les équipiers expérimentés qui souhaiteraient bouffer du milles et tenter une traversée ou une belle nav de plus de 15 jours avec un pro du convoyage de bateaux neuf. Ce type d’annonce existe sur notre site préféré, même si visiblement cela n’est pas complètement en phase avec la législation Française très contraignante pour ses professionnelles de la mer. Effectivement les affaires maritime ne tolèrent pas les équipages constitués de pro et de bénévoles (ce qui est notre cas lorsqu’on embarque à leur coté). Mais le problème n’est pas la !
L’expérience que j’ai mal vécu est plus dans l’état d’esprit dans lequel ce passe ses rencontres. Le pro que j’ai malheureusement croisé, n’était pas du tout dans l’esprit du partage. Il avait une trop grosse pression « financière » et de délai à respecter absolument pour livrer le bateau dans les temps sous peine de pénalité financière. En effet le cata de 1.3 Millions d’euro était attendu coute que coute sur son lieux de travail pour démarrer la saison à la date figurant sur le contrat. Toutes ses contraintes à donc mis ce Skipper dans un état de stresse incompatible avec le plaisir de naviguer dans le partage avec son équipier, qu’il qualifiait d’ailleurs de matelot. Pris par la contrainte du délai, Il peut aussi décider de partir avec un seul matelot pour prendre les quarts avec lui. Moralité, on ne fait que ce croiser à bord et du coup le partage des repas et des conversations est rendu impossible. Ce fut plutôt « chacun pour sa gueule ». Vous faite une navigation en solitaire, ce qui n’est pas dans l’esprit de la Co Navigation pratiqué sur Vog avec Moi. Si vous voulez malgré tout éviter de vivre cela, vous pouvez aussi poser la question de savoir pour qui fait ‘il ce convoyage. Le comportement du skipper ne sera pas la même si il convoi le bateau pour un privé ou pour une société financière. En effet le privé, ne lui tiendra pas rigueur de recevoir son bateau en retard car la météo ne permettait pas passer, alors que les financiers qui attendent leur investissement pour le rentabiliser au plus vite n’en ont rien à faire. La pression n’est donc pas la même pour l’équipage ……..
Malgré tout je ne pense pas qu’il soit tous comme l’ours que j’ai rencontré, mais je tenais à vous mettre en garde vis-à-vis de ses Co Navigation particulière et je reste a votre dispo pour échanger sur mon expérience en la matière.

Posté le 11/05/2019 11:19:21960

Dur dur cette expérience.
Tu as téléphoné au skipper PRO pour prendre la température du convoyage, et estimer le but de la navigation avec ce marin?
Le problème économique est récurent dans la voile.professionnel ou amateur, dans 'intérêt ou le partage, ou les 2, un catamaran de 1,2M€, la l'exigence économique semblait forte.
L'économique et le partage en conavigation sont liés. .
Navicalement Laurent

Posté le 16/05/2019 07:31:02

En fait nous avions beaucoup échangé ensemble par émail et par téléphone pour des projets de transatlantique qui n'ont pas abouti car l'hiver 2017 ayant été compliqué dans le golfe de Cascogne, les 3 cata FP ont finis dans un cargo pour être livré dans les délais aux Antilles. Du coup quand il m'a recontacté en avril 2018 pour livrer un 60 pieds en Grèce au départ de la Rochelle, j'ai accouru pour un Stand by en vue d'un départ imminent (en attente de la bonne fenêtre météo pour bien négocier le golf de Cascogne). Et comme une relation qui le connaissait bien à terre m'avait dit "que je pouvais il y aller en toute confiance", je ne me suis pas méfier. Erreur fatal !!
Moralité, il faut toujours essayer, dans la mesure du possible de faire une petite sortie sur un Week End avec votre chef de bord avant de vous lancer sur une grande et long nav (mainte fois recommander par les fondateurs de ce site). Si j'ouvre ce sujet sur le Forum un an après ma mésaventure, c'est que malheureusement il vient de passer un nouvelle annonce active après en avoir été écarté durant 1 an. Alors attention car un équipier averti en vaux 2.....

Posté le 16/05/2019 18:59:37

Bonjour Eric,

Tout à fait d'accord, il est possible de trouver des places d'équipiers pour convoyages de bateaux sur VogAvecMoi, mais ce n'est pas de la co-navigation à proprement parlé. Il s'agit de livrer un bateau d'un point A à un point B. Si les convoyages sont un bon plan pour vivre l'expérience d'une longue navigation sur un beau voilier (souvent neuf) avec un skipper généralement hyper compétent, l'expérience en terme d'apprentissage, de découverte des zones de navigation traversées, et humaine, peuvent être très faible. C'était déjà nos conclusions de l'un de nos articles de blog le plus populaire sur le net https://www.vogavecmoi.com/Blog/Lire/item/equipier_pour_le_convoyage_d_un_voilier-142

Posté le 25/05/2019 21:06:00

j ai vecu ca a trois reprises ,trois convoyages de bateaux neufs ,trois stress ,trois frustrations ,trois fois decu .le convoyage ..t es convoyeur rien d autre .ne reve pas ,pas de halte plaisir ! le rendement a tt prix pour o euro par jour pas un copec a l arrivée .e l exploitation pure et simple

Posté le 03/06/2019 11:40:26

J'ai fait plusieurs convoyages (5/6) avec des skippers pro avec des fortunes diverses. Je crois qu'il faut être très clair sur ce que l'on cherche et ce qui va être proposé durant le convoyage. Ce n'est en rien une croisière et même si il y a des escales, elles sont à but technique pour le bateau. Ça peut être l'occasion de faire un peu de tourisme mais c'est optionnel. Perso, je le fait parce que j'aime la vie en mer avec ses quarts et son rythme et pour être sur des bateaux que je n'aurai pas l'occasion d'approcher sinon. Au départ, je fais toujours attention à combien on part et je ne me sent pas obligé d'aller au terme du voyage si cela se passe mal. C'est un échange ou chacun a son rôle sur le bateau et un minimum de relation conviviale est nécessaire ce qui n'est effectivement pas toujours le cas.
Cordialement

Posté le 03/06/2019 19:56:40

bonjour à tous et à toute ,
en lisant vos mésaventure sur le convoyage, je suis tomber sur les fesses.
su vogue avec moi j'ai vu une annonce d'un skipper qui cherche des équipier pour convoyer un lagoon catamaran 450 vers les états unis départ le 11 juin 2019 est-ce une arnaque ? car j'ai fait m'a demande de visa pour le voyage.

Posté le 04/06/2019 09:57:57

Non Non il n'y a pas d'arnaque, je ne pense pas. Juste des mises en garde vis à vis d'équipier comme moi qui recherche malgré tout un peu de convivialité et d'échange de bon moment à bord puisque que les escales touristique feront effectivement jamais partie du programme. Mais cela c'est normal sur un convoyage qui consiste d'aller le plus vis d'un point A au point B. Olivier n'hésite pas a me passer un message en privé sur mon profil si tu veux échanger de vive voix.

Posté le 05/06/2019 11:05:47
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui