Vous montez à bord, sachez faire les 4 nœuds indispensables pour commencé à naviguer.
Noeud de chaise, noeud de cabestans, noeud de taquet, noeud en huite........ et plus si affinités avec les nœuds marins.
Les nœuds marin


Noeud de chaise, une tête de serpent, un puit, un arbre.
La tête de serpent rentre dans le puit, fait le tour de l'arbre, et ressort du puit.
La difficulté, le sens du puit, passer dessous l'arbre, pas si simple.
Bon courage Laurent

Noeud de chaise, une tête de serpent, un puit, un arbre.
La tête de serpent rentre dans le puit, fait le tour de l'arbre, et ressort du puit.
La difficulté, le sens du puit, passer dessous l'arbre, pas si simple.
Bon courage Laurent

Il y a des sites en vidéo pour apprendre les noeuds.
Bien au chaud ,c'est le week end parfait pour apprendre ou réviser .
Très bonne idée Laurent .
Pas l'autorisation de monter à bord si nous ne savons pas faire les 4 noeuds :-))
Je vais me mettre au travail tout de suite !!
Bon week end à tous
Joelle

Cour optimiste 1er niveau
Merci pour tes encouragements Joëlle.
Mais les nœuds marin sont indispensable pour celui qui veut allé loin mais près aussi.
La suite c'est le matelotage, ml ais ça est une autre histoire indispensable à bord.
Navicalement tous Laurent

Nœud plat, de vache, de mule, machard, prussik, de voleur, de chaise (1), de taquet, tête de nœud, huit, cabestan, demi cabestan, de pêcheurs, de chaussures, de cravate ( jamais fait un de ma vie ! ) , étrangleur, etc etc
Deux choses IMPORTANTES : ne raboutez pas n'importe quoi n'importe comment et réfléchissez à la tension qu'il va y avoir aux deux extrémités de votre nœud, sinon celui-ci deviendra gordien, et il faudra le trancher....
(1) a force de voir votre méthode à la noix de serpent de puits et de pommier j'arrive maintenant à me planter

Se planter en cherchant à comprendre un noeud gordien c'est logique, puisqu'il faut trancher, disons qu'un sac de noeud, pour un marin est le début d'une catastrophe annoncée, une corde dans l'hélice, une drisse qui se fait la belle, une écoute qui n'écoute plus, une amarre qui en a mare,un parre battage qui se bar mais pas battage, dur dur pour le capitaine tête de noeud, noeud gordien.....un bon cabestan pour amarrer ça reste une valeur sur de la marine a voile mais aussi à moteur.....

Se planter en cherchant à comprendre un noeud gordien c'est logique, puisqu'il faut trancher, disons qu'un sac de noeud, pour un marin est le début d'une catastrophe annoncée, une corde dans l'hélice, une drisse qui se fait la belle, une écoute qui n'écoute plus, une amarre qui en a mare,un parre battage qui se bar mais pas battage, dur dur pour le capitaine tête de noeud, noeud gordien.....un bon cabestan pour amarrer ça reste une valeur sur de la marine a voile mais aussi à moteur.....

Et oui, le sac de noeuds c'est le début de la fin...C'est dommage qu'on puisse pas diffuser de dessins et photos pour rendre le forum plus interressant

Bonjour Roland, N'hésites pas à m'envoyer les photos ou dessins, je les insérerai dans tes posts.
A très bientôt
