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Forum

Montant de la caisse de bord

Je suis un peu perplexe sur le montant annoncé sur pas mal de fiches que ce soit propriétaire ou équipier.

La caisse de bord est ainsi définie par le site: La caisse de bord comprend traditionnellement les coûts de la vie à bord (coût de la nourriture de l’équipage, de la place de port « visiteur », et de la consommation de carburant liée à la sortie en mer). Le montant figurant dans les annonces est toujours estimatif. En général, le propriétaire du bateau contribue à la caisse de bord à part égale avec les équipiers.


Lorsque l'on parcourt les fiches des éventuels équipiers (je suis proprio), je vois des personnes annonçant que leur participation à la caisse de bord est de 20 euros maxi. Comment puis je fournir deux repas + petit déj + place de port + gaz-oil pour une somme aussi modeste?

Si un proprio accepte ces conditions, sachez que ça m'intéresse d'aller passer 15 jours à Antibes nourri logé pour 300 euros...

Posté le 26/07/2015 10:42:586981

Tout à fait d'accord... Mi je demande 25 euros comprenant la nourriture Gas Oil et entretien courant du bateau mais sans les boissons ni les places de port...

Bon je cherche un couple pour navigation entre martinique et rio Dulce de janvier à fin mai 2016... (ma femme ne veut plus naviguer seule avec moi...)
Connaissez vous personnes ntérressées ?

Amicalement
Jean Marie

Posté le 26/07/2015 17:25:34

La participation varie selon le type de navigation. On ne peut pas établir une règle générale pour tous les cas de figure ...Et si on embarque des PASSAGERS et non de simples EQUIPIERS, c'est normal de leur demander plus, car ils sont en vacances et ne participent pas aux manoeuvres du voilier ( en général, seulement aux repas et à la vaisselle et un peu de ménage). On ne trouvera jamais un charter sur catamaran aux Antilles ou en Thaïlande pour 20 € par jour ! Mais on ne demande pas aux "passagers" de faire des quarts de nuit. Aux équipiers, oui.. et c'est une main d'oeuvre économique pour le skipper !

Au fait, qui mange chez lui pour 20 € /jour ? En croisière, c'est beaucoup de boîtes de conserve... à part les premiers jours, où l'on mange fruits et légumes frais.

Tout-à-fait normal que la participation aux nuits en marinas et la conso de gas-oil soient décomptés à part. Mais en croisière, voire en transat , ni moteur, ni marinas, sauf au départ et à l'arrivée et brèves escales ..et ça, c'est un budget A PART basé sur les consommations réelles, pas sur un "forfait journalier"

Posté le 27/07/2015 10:08:35

Au fait, j'ai oublié de demander aux "proprios" : que faites-vous rentrer dans "l'entretien courant " ? Si le bateau ne naviguait pas, est-ce que ces frais "courants" n'existeraient pas de toute façon ? Merci pour vos réponses !

Posté le 27/07/2015 10:11:04

Equipiers= main d'oeuvre économique? Ben tiens, bientôt il va falloir les payer.... MDR

Posté le 27/07/2015 12:07:17

gas-oil+bouffe+bière+pinard+ place de port ( hors port d'attache ) = environs 15€ par jour et par personne : pour 20€ je rajoute un peu de foie gras, on pourrait peut être aussi rajouter un mélange tiède de jaune d’œuf et de caviar en "rallongeant" un peu plus...Mais souvent je descends en voiture avec des courses faites dans mon bled de la Bresse, je prépare quelques conserves, fais sécher de la viande, j'ai un magasin de producteurs pas très loin qui fait des conserves dignes de ce nom avec des vraies parts + beaucoup de mouillages + peu de moteur, ça reste du voilier + des menus préparés à l'avance et pas dans les rayons de magasins ( on appelle ça la logistique et la rationalisation ). Jusqu'à maintenant j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre qu'il avait faim et qu'il manquait de boisson ( c'est terrible la soif...) et quand j'hiverne le voilier je ne retrouve pas 15 boîtes de sucres ouvertes...

Posté le 27/07/2015 15:27:36

Je transmets illico vos coordonnées aux associations caritatives.... Ils ont besoin de gens comme vous...

Posté le 27/07/2015 15:58:03

Je viens de lire votre blog, intéressant et divertissant au demeurant. Au delà de le caisse de bord, vous demandez aussi une participation aux frais, ce que je trouve normal.... J'avoue pêcher par manque de logistique et de rationalisation, mais c'est surtout parce que j'ai horreur de faire les courses. Que ça devient difficile du coup de devenir skipper. En fait et c'est là où j'ai peut être mal présenté la chose, peut on proposer la journée de navigation avec repas, port, et cette participation pour moins de 20 euros sans perdre de l'argent. Il n'est point question de laisser à a totale charge des équipiers l'entretien du bateau mais ils participent aussi à l'usure des voiles, du moteur, des cordages à la perte d'une manivelle etc etc?

Posté le 27/07/2015 16:12:37

Pour info et à titre de comparaison :
Montant de la participation à la caisse de bord proposé par le professionnel Moby Dick (que j'ai connu grâce à la page Facebook de Vogavecmoi) et qui embarque des équipiers sur des bateaux neufs convoyés par un skipper professionnel, très souvent sur des Lagoons à destination de la Turquie:

"Bourse aux Équipiers

Vous avez envie de naviguer pour le plaisir ou pour apprendre la voile : nous vous proposons d’embarquer avec nos équipages de convoyeurs professionnels pour des destinations variées.

Conditions : participation aux frais de nourriture (environ 12 € par jour) et transport retour à votre charge.

Faites nous parvenir votre adresse email, et vous recevrez régulièrement des propositions d’embarquement."

Posté le 27/07/2015 16:46:41

Frais courants : personnellement je mettrais la place de port d'attache, l'entretien annuel du voilier ( carénage, moteur...), assurance, droit de navigation annuel, quelques produits d'entretien...A la louche ( en Méditerranée ) entre 7 et 9% du prix du voilier neuf tous les ans. Que quelqu'un m'arrête si je dis une connerie mais le voilier c'est un trou dans la mer par où on verse des brouettes de pognon ( et la, je suis content d'en avoir un petit !)
Il y a quelqu'un ici qui ( cherche à ) "rentabilisé" son voilier avec les frais courants payés par les équipiers ???
Alain, merci de l'appréciation que tu as portée sur mon "blog" ( il est bien plus utile que ce que tu peux penser ) et de donner mon adresse à des associations caritatives ( il y a certainement plein de personnes sympathique ). C'est aussi très bien de reconnaître tes lacunes...J'allais croire que tu avais la tête comme une pastèque !!!

Posté le 27/07/2015 16:55:11

Catherine, vous parlez là de travail dissimulé..... Ce n'est plus de la co-navigation mais de la navigation à titre de commerce. Vous officiez en tant qu'équipier à plein temps sous la responsabilité d'un skipper pro. Tout bénéf pour la société de convoyage... Retour à votre charge, cela alourdit la facture... Je doute que cette société soit inscrite en France.

Bah, la pastèque, je n'en suis pas loin.... Et pour aller plus loin dans ton analyse du coût d'un bateau, un sage a dit: La plaisance, ça revient à prendre une douche froide habillé d'un ciré en déchirant des billets de banque....

Pour ma part, je "demande" 15 euros par jour et partage de tous les frais à la journée (nourriture, bouffe, port). Mais cela demeure une "idée" de départ. En général j'ai toujours des gens qui adorent et c'est tant mieux pour moi,faire de bons petits plats, du coup, je suis bien moins regardant sur les euros....

Posté le 27/07/2015 20:39:25

Alain. R : Moby Dick est une société tout-a-fait française pour laquelle Vogavecmoi retransmet parfois les recherches d'équipiers sur Facebook. Allez visiter leur site www.mobydick-nautisme.com. Il ne s'agit nullement de travail dissimulé, puisqu'ils acceptent des neophites, l'essentiel étant de pouvoir embarquer pratiquement du jour au lendemain (vive la retraite!). 3 semaines de navigation sur un bateau tout neuf avec un capitaine professionnel garantissant toute sécurité, à 12€ par jour et un retour sur la France pour environ 200€ (via Pegasus si retour de Turquie),que souhaiter de mieux? Si j'ai cité cette société, c'est que je me suis inscrite pour recevoir leurs offres, mais je n'ai aucun intérêt dans celle-ci...juste pour montrer qu'on peut naviguer en tant qu'equipier en payant peu et en faisant une supet expérience !

Il y a aussi pas mal de propositions de co-navigations sur ce site Vogavecmoi au printemps pour des partages de location, à plusieurs centaines d'€ la semaine par personne. À lire les avis des équipiers sur le skipper Pierre, qui organise la co-location d'un outremer 49, ça donne vraiment envie d'y aller.... si on dispose du budget !

Tout ça pour illustrer encore une fois qu'il ne faut pas généraliser les coûts de co-navigation...l'essentiel étant de savoir à quoi s'en tenir avant d'embarquer, d'un côté comme de l'autre. Si tout le monde est d'accord, youpi!

Posté le 27/07/2015 23:40:55

Il y a comme une ambiguïté, non ?, entre le premier post de cette discussion :

" je vois des personnes annonçant que leur participation à la caisse de bord est de 20 euros maxi. Comment puis je fournir deux repas + petit déj + place de port + gaz-oil pour une somme aussi modeste?"

et celui-ci :
"Pour ma part, je "demande" 15 euros par jour et partage de tous les frais à la journée (nourriture, bouffe, port). "

Posté le 28/07/2015 09:29:34

Un skipper professionnel avec que des néophytes à bord. Qui monte les quarts? Le skipper ne peut pas veiller 24/24.
Je comprends mieux ce besoin de balise individuelle....

Quelle ambiguïté? Je cite les offres lues et je donne mon point de vue....

Posté le 28/07/2015 10:18:47

Bien que l'on s'écarte du sujet premier, je voudrais apporter à la discussion la copie de l'échange que j'ai eu avec la société Moby Dick concernant les convoyages:

moi; bonjour, Je lis sur un forum que vous convoyez des bateaux avec un skipper professionnel et des néophytes. Que se passe t'il en cas de maladie ou accident du skiper? Cordialement

Moby-Dick: Bonjour
Le skipper ne choisit pas que des néophytes, et en cas de problème du style de ce que vous mentionnez, nous envoyons un autre skipper.
Bonne journée

moi:
si le bateau est en mer, vous l'envoyez comment?

Moby-Dick: Je répondrai bien « à la nage », mais je vais rester sérieux. Désolé, je vais arréter là car les échanges laconiques par mail ne me conviennent pas. Si le sujet vous interesse et que vous souhaitez échanger sur le sujet, vous pouvez toujours me passer un coup de fil.
Bonne journée

fin de citation......

Posté le 28/07/2015 12:22:14

Mon avis: Pas très loquace au point de vue de la sécurité à bord....

Posté le 28/07/2015 12:23:28

Il faut vraiment être borné pour comprendre que MOBY DICK n'embarque QUE des néophytes ! Ils acceptent aussi des débutants mais pas QUE.

Encore une fois, Alain R. vous faites preuve de vraiment beaucoup de mauvais esprit, à moins qu'il ne vous manque quelques neurones ! Sur toutes les discussions sur ce site, les intervenants restent courtois, vous vous permettez des sarcasmes laconiques mal venus ! Vous devez avoir des problèmes relationnels dans votre vie !

Posté le 28/07/2015 13:05:50

Pourquoi, on peut en avoir plusieurs des neurones?

Posté le 28/07/2015 13:08:06

Catherine, j'ai visité ton profil et j'ai relevé que tu avais 30 ans d’expérience de voile, bien plus que que moi...tu dois certainement avoir la réponse à ton sujet.
Pour la caisse de bord nous avons tous compris que cela se réserve depuis la nuit des temps aux frais de repas, boisson, au gasoil, gaz, piles, frais de port etc.
Pour les frais courants en sus du bateau c'est la participation à l'entretien du bateau et à son armement pour le maintenir en état de naviguer.
Ex pour un bavaria de 30 pied de 2007
Budget annuel entretien : moteurs, voiles, électroniques, gréement, carènage, sortie d'eau, polischage, traitements etc. c'est 1900 €
Budget aanuel révision : radeau, gilets, fusées, balises, trousse à pharm etc. 1500 €
Budget fixe : port, assurances, taxes etc c'est 2500 €
Sans oublier le remplacement de l'usure et les bêtises c'est 1200 €.
Ah j'oubliais le principal l'achat ou/et le crédit du bateau que je ne compte pas.
Bugget annuel : 7000 € !
Si tu navigue selon tes congés payés annuels et quelques WE, soit 50 jours/an et crois moi c'est un record, tu dépenses 140 €/ jour lorsque tu navigue sur ton bateau. Réclamer 20 € à un équipier pour contribuer à une très modeste participation là ou il pose ses fesses et ou il dort c'est un chouette cadeau que font les propriétaires.
Adhèrent depuis 1 an, je pense que c'est le principe la co-navigation.
. Libre à chacun de se mettre d'accord pour participé à ces charges qui me paraissent normales. Je remercie tous les vogueurs qui contribuent à ce principe qui fait aussi la qualité de la co-navigation.

Posté le 28/07/2015 14:57:57

Pardonnez moi pour les fautes, j'accuse la vitesse de frappe sur mon clavier et une carence de relecture !
Pour vous rassurer ce n'est pas tel sur la carte marine ;-)
Bonne continuation sur ce post.

Posté le 28/07/2015 18:37:37

Nicolas, on est bien d'accord ! Je n'ai jamais prétendu que 20 € de participation était exorbitant. Je dis seulement que chacun fait avec son budget, et si un équipier est prêt à mettre plus ou un skipper demande un peu plus, l'essentiel est que tout le monde soit d'accord avant d'embarquer On ne devrait réponde qu'à une annonce en connaissance de cause.....Pour cela, les annonces de STW (sail the world ) sont plus claires. Sur Vogavecmoi il faut descende tout en bas du profil pour voir la participation proposée ou demandée... et on peut passer à côté !

Posté le 28/07/2015 19:13:57

Finalement, à epsilon près, on est tous d'accord sur le montant de la caisse de bord et des frais d'entretien ? Que la conavigation n'est pas là pour rentabiliser ?
Comme le dit un sympathique voisin "seul, on va vite, ensemble on va plus loin..."

Posté le 28/07/2015 22:26:06

Ou tout au moins, il est simple d'en discuter avant tout en connaissant les usages et le prix moyen pratiqué...

Posté le 28/07/2015 23:49:30

Bonjour à Tous, toutes,

Il est important de connaitre tous les paramètres, avant d'embarquer : pour ne pas avoir de surprises en tout point de vue, de dialoguer etc...

Tout le monde sait que l'entretien d'un bateau est cher, aucun doute.
Mais ce qui n'a pas été dit c'est que certains ICI ou AILLEURS exagèrent leurs demandes de PAF... et c'est même démesuré.
S'ils veulent faire du Business donc rentabiliser leur bateau ... ce n'est pas ici qu'il faut aller.

Pour Catherine : Merci pour l'info concernant Moby-Dick.

Bonnes NavS à tous dans la sérénité.. ;-))

Posté le 29/07/2015 08:50:59

Malika, à partir de quelle somme estimez vous que leur PAF est exagéré?

Posté le 31/07/2015 08:57:27

chez nous nous estimons que chacun met 300 euros dans la caisse par semaine pour nourriture, essence, frais de port ...

Posté le 31/07/2015 16:27:03

Faudrait peut être qu'un courageux comme Alain ( car le recueil de données statistiques n'est pas simple ) compile des données pour s’apercevoir qu'il obtient une magnifique "courbe de gauss" qui se balade le long d'une troisième dimension. Pour visualiser la chose : un pain de sucre positionné sur un axe de quantité, un axe des prix et un axe de confort ( proportionnel à la longueur ?).
95 % des résultats se retrouveront autour de la moyenne, 2,5% seront des bons plans financiers ( Attention à la sécurité quand même ) et 2,5 % seront vraiment trop chers ( à voir, il y a peut être vraiment un plus )(1)(. Chaque point dans l'espace peut être affecté d'une "couleur" difficilement quantifiable : rouge, skipper de merde ; jaune skipper génial , avec tout le dégradé qui suit.. ( démerdez vous entre vous, je suis daltonien )
( 1) reste à choisir un écart type en fonction de l'équipier que vous êtes : un cool ou un emmerdeur. On pourrait pondérer ça avec les étoiles des avis "vogavecmoi".
Bon, en tous cas j'ai bien rigolé sur ce forum !!
Merci à Malika, la modératrice ; Nicolas qui a les pieds "sur terre" ; Catherine pour son excellent point de vue, Philippe qui à la vue de son voilier doit rentrer dans la courbe de gauss ( et avec qui j'irai bien naviguer ) et à l'excellent Alain qui nous fait passer le temps, trop long, passé à terre.

Posté le 01/08/2015 00:26:00

Bonjour à tous,

Je suis inscrite ICI depuis bientôt un an...
Et j'ai eu largement le " loisir " de compulser toutes les annonces....

Lorsqu'on vit une passion, on n'attend pas de faire du business avec cette dernière... c'est mon point de vue...

Après il y a plein de paramètres qui entrent en jeu comme : l'expérience du skipper, l'état du bateau, son aspect sécuritaire, la convivialité des uns et des autres et j'en passe ; les gens dévoués pour faire plein de tâches à bord (ça il ne faut pas le négliger ici... comme les manoeuvres, la cuisine, l'entretien du bateau etc...), les billets d'avion à rajouter selon le port d'attache etc...

On a vu des gens ici partir et revenir avec de grandes déceptions sur ce plan là et "cerise" sur le gâteau... elles n'ont même pas navigué.... (Pourquoi ? on a jamais su).. Bref...

Tout ça pour te répondre Alain.... les gens qui appliquent leurs tarifs démesurés style 50 voire 80 € + rajout de la caisse de bord genre 30 € minimum....
Alors là, je zappe purement et simplement....
Et je ne risque pas de m'aventurer sur ces plans là ....

Voilou...

Belle saison de Nav à tous... Et bon vent...

:-))

Posté le 01/08/2015 11:13:00

Roland : au sujet de la courbe de gauss...

Très intéressant aussi bien pour les skippers que pour les équipiers......
Mais difficile à réaliser....

Qui se lance ?? :-))

Posté le 01/08/2015 11:22:22

50 voire 80 € + rajout de la caisse de bord genre 30 € minimum....

C'est un peu cher à mon avis aussi. Ensuite, il faut voir en fonction de la taille du bateau et du confort proposé, j'aurai un Dynamique 80, surement que je demanderai plus.... Mais je préfère la ligne du Fantasia.... :)

Roland, non, je ne suis pas courageux, je suis même une vraie poule mouillée, mais je préfère mettre les points sur les I avant de partir plutôt que la croisière devienne un calvaire pour tous....

On n'est pas là pour se faire em..., (Boris Vian)

Posté le 01/08/2015 13:23:14

Alain, ce n'était pas ce type de bateau loin de là... et encore... ceux qui ont ce type de bateau peuvent subvenir largement à leurs besoins : tu ne penses pas ?
Sinon, c'est qu'il y a un souci... Au secourssssssssssss....

Et le Bernic II : un 22 mètres ! pourquoi pas ? :-))

Il faut tout et TOUT ETUDIER avant de s'engager dans une croisière loisir aussi bien côté skipper qu'équipier...

Et on évitera ainsi, la majorité des soucis.... enfin, même là ce n'est pas gagné...

Posté le 01/08/2015 17:36:46

Joli le Bernic, mais j'ai une préférence pour le Dynamique... Pour ne rien vous cacher j'en ai visiter un à La Rochelle. Inspection des chaussures avant de monter à bord....

Posté le 02/08/2015 00:46:25

Wouahhhh... j'imagine.... Très beau le Dynamique aussi.. :-))

Posté le 02/08/2015 14:04:25

20€ maxi la caisse de bord? En tant qu'équipier, je trouve ça très raisonnable comme budget et je n'ai pas d'objection à mettre plus même si c'est pour naviguer sur un bateau âgé et ne pas dormir tous les soirs dans une marina avec douches chaudes et sanitaires rutilants. Si le skipper s'y retrouve à la fin de la croisière et qu'il a plus d'argent que les frais occasionnés directement par la croisière, tant mieux pour lui, ça lui permettra d'économiser un tout petit peu sur les frais annuels liés à son bateau.
Par contre je suis plus regardant sur le programme de la croisière et les compétences du capitaine ;)

Posté le 02/08/2015 15:18:54

Guillaume, j'adhère totalement à ton avis.
Il ne faut pas oublier que la co-navigation est aussi un moyen pour naviguer à moindre coût pour ceux et celles qui n'ont pas toujours les moyens de s'inscrire dans un club de voile, de louer, voir d'acheter un voilier ! ne l'oublions pas la voile est un loisir très cher ! alors chipoter pour 15, 20, 30, 50 €/jour pour naviguer à bord d'un fantasia ou d'un dynamique faut pas cracher dans la soupe ! une heure de cinéma c'est combien ?

Posté le 02/08/2015 17:10:25

Loué un petit Catamaran une heure en club de voile 35€ à 50€, 15 minutes de bouée tracté par un bateau moteur 50€,1/2 heure parachute ascensionnel + de 100€, scooter des mers de 50 à 105€ me 1/4heure.
Sachez comparer le budget d'un Voilier de 8a 9 mètres et un Voilier de 10 à 12 mètres en bon état,le confort la sécurité est très différents ,le budget des grands Voilier peux doubler à chaque mètre supplémentaire!!!!
Soyer réaliste vous eviterez de mauvaises surprises !!!!!!!
Pour la caisse de bord, je préfère l'intégrer dans le prix, pour éviter les comptes d'apothicaires.
Par expérience l'approvisionnement pour 4 jours à 6 personnes me coûte entre 70 et 100€, ce n'est pas de la grande cuisine, sauf quand la pêche est bonne( merci Jean mimi pour ta bonnite péché, coupé en filets, cuite dans du ju de citron et consommé sans modération par l'équipage)
Navicalement Laurent

Posté le 03/08/2015 08:47:50

A tous les paramètres déjà cités (âge du capitaine(nan, je rigole) , état de son bateau, sécurité à bord, extincteurs, cartouches de gilet non périmées avec harnais, longes, cadènes et lignes de vie, confort d'une cabine individuelle ou banquette dans le carré, etc, etc..) il ne faudrait pas oublier le type de navigation proposée. Entre le cabotage et le "rase-caillou" avec marinas aux Baléares tous les soirs, ou navigation hauturière sans voir la terre pendant des jours ou des semaines, le coût journalier par personne n'est pas du tout le même.

A part ça, Laurent, pourquoi comparer avec les activités de plage (parachute ascensionnel, bouée tractée, etc..) : elles ne s'adressent absolument pas au même public ! Il vaut mieux comparer avec les bourses d'équipiers d'autres sites internets. Sail The World, Hisse-et-Ho par exemple...

L'annonce la plus originale relevée ces jours-ci sur Hisse-et-Ho :

"j'offre 8 jours en Grèce, hébergement et voyage (sur easyjet ou autre) à qui saura me faire redémarrer mon moteur Mercedes OM 636 sur mon voilier TRIDENT VOYAGER 35 . J'ai changé tous les filtres mais il y a des bactéries dans le gaz et il ne redémarre pas"

Posté le 03/08/2015 10:06:11

Je rejoins les avis de Laurent et Nicolas. Il serait toutefois intéressant de connaitre votre liste de courses éco, car je reste un eu dubitatif sur l'avitaillement pour 6 et 4 jours. Cela représente 48 repas individuels. Avec 100 euros cela revient à 2 euros le repas!!!!!
Par contre Guillaume, acceptes-tu de payer une PAF en + de la caisse de bord?

Posté le 03/08/2015 10:32:19

Ben, j 'ai répondu à l 'annonce originale ! J'attends de voir si je gagne un séjour en Grèce !!! si c'est le cas, mon passage comme apothicaire chimiste dans la "royale" m'aura été utile... Laurent, les apothicaires ne comptent plus, c'est tellement compliqué qu'on délègue à l'informatique...Mais une petite courbe de gauss à la main...

Posté le 03/08/2015 21:43:26

Alain, j'ignore la différence entre les deux, pour moi ce que je donne au skipper est une participation aux frais (repas, gasoil, frais de port) et si ça dépasse et que l'excédent va dans sa poche, grand bien lui fasse, ça sera toujours ça de pris pour l'entretien du bateau et autres frais annuels.

Posté le 03/08/2015 22:48:10

Guillaume: La caisse de bord est ainsi définie par le site: La caisse de bord comprend traditionnellement les coûts de la vie à bord (coût de la nourriture de l’équipage, de la place de port « visiteur », et de la consommation de carburant liée à la sortie en mer).

La PAF, c'est une participation forfaitaire en plus de la caisse de bord.

Posté le 03/08/2015 23:16:18

Alors on va dire que j'accepte de payer une PAF en plus de la caisse de bord ;)

Posté le 03/08/2015 23:50:08

Bonjour à tous,
Le proprio propose, l'équipier éventuel juge si cela lui convient.
Si oui, il prend, si non il laisse et regarde ailleurs.
C'est le principe même de la conavigation.
Dés que les deux personnes sont ok, il ne reste plus qu'à passer de bons moments ensemble.
Vive la conavigation et stop aux polémiques.
Cordialement,
JC

Posté le 04/08/2015 14:34:15

Tout à fait d accord avec Jean Claude on essaie, on est ok ou pas pour la somme demandée si après les prestations pour nous .... Sont à la hauteur de la "Plaisance" ou bien si on a un skipper qui vous prend de 'haut' et vous fait comprendre que vous payez bien que vous faites bien la vaisselle etc ... On y retourne ou pas.. Pour ma part je ne suis pas maso !!!!! Je ne suis pas ingrate ni avare ... Plutôt du genre 'madame plus' mais il y a des limites à tout et payer tout et se faire descendre en flèche ... Ca c est terminé

Posté le 04/08/2015 22:15:48

J'en raisonne, qu'en sus de la caisse de bord, que tout le monde est d'accord pour participer aux frais de fonctionnement du bateau au prorata de la co-navigation, ce qui est le principe du club vogavecmoi.

Posté le 05/08/2015 12:43:29

La définition de la caisse de bord de Vogavecmoi me semble claire et être une bonne base de calcul.
Pour la participation, en première approche, je suggère de prendre la valeur vénale du bateau ( si expertise récente, c'est encore mieux), et faire une règle de trois en prenant 10% de la valeur vénale par an (entretien annuel), à diviser pas 365 jours/an. Ça vous donne une PAF " de base". Ensuite, à pondérer en fonction du niveau d'équipement et de confort de la bête...
Bon vent !

Posté le 05/08/2015 13:44:20

Lisez mon post du 28 juillet dernier, tu as les chiffres annuels du coût d'un bateau de 2007, en 2023, j'aurais aussi les mêmes frais, voir plus, même si mon bateau est estimé à 1 € symbolique! :-).

Posté le 05/08/2015 23:00:27

Bonjour Nicolas,
Quand je dis valeur vénale, même si ton voilier "ne vaut plus rien", quand on se balade sur les nombreux sites de brokers, on peut estimer un argus pour toute coque, si vieille soit-elle. Mon SO 44 de 1990 vaut encore son pesant de cacahouète, surtout comme il est équipé. D'ailleurs, si tu te souviens, tu l'as vu à Arzal en début d'année. J'y étais panne S.
Mais passons : cette base de calcul simple de 10% de la valeur vénale peut être avantageusement remplacée par un cumul des frais réels. Ça n'en sera que plus précis.
Toujours est-il qu'à mon sens, il faut une PAF, car les équipiers que nous emmenons doivent participer (modiquement) aux frais d'entretien et de fonctionnement du navire sur lequel ils embarquent. Le prix d'une croisière COSTA inclut d'ailleurs cette participation, en dehors des profits générés.
Donc, en résumé : Caisse de bord à coût variable selon type de navigation (cabotage/hauturier) + PAF calculée pour le navire en fonction des "frais fixes", c'est ma recette.
Par contre, je ne suis pas partisan d'utiliser Vogavecmoi pour faire du profit (exonéré d'impôts !) sur le dos des équipiers.

Posté le 06/08/2015 09:48:43

Oui Eric, forcement, je sais que c'est bien toi !
Et temps mieux d'échanger sur les forum pour consolider le sujet.
Effectivement, je te rejoins sur la PAF.
Les frais réels (entretiens+fonctionnements) seront toujours présents et c'est bien le sujet de la PAF et non de le financement du bateau ou sa vénale.
A ma connaissance, il n'y a pas de profit (PAF exagéré) dénoncé sur le site.



Posté le 06/08/2015 21:22:16

Effectivement, Nicolas, je suis d'accord avec toi : Vogavecmoi est un site où les propriétaires ne cherchent pas à s'enrichir sur le dos des pauvres équipiers.
Et c'est aussi ce qui me plaît avec ce site, en dehors de pouvoir discuter avec des skippers comme toi !
Bon vent et à bientôt sur l'océan...

Posté le 07/08/2015 10:31:50



Bonjour à tous,

Nicolas... Oui oui... j'en ai vu des PAF " exagérées ou démesurées " en plus nous n'avons aucune garantie sur la fiabilité des gens, des bateaux...

Je pense, comme je disais plus haut, que les journées voire we sont très importantes afin de se familiariser sur tout cet environnement.

Bonnes NavS,

Malika

Posté le 09/08/2015 12:56:26

Bonjour à tous,

Caisse de bord à 110 € pour sept jours en Angleterre soit 15.72 € par jour.
Courses faites au supermarché à Cherbourg avant le départ. Port entre 26 £ mini et 36 £ (39 à 54 €). Pot au pub à chaque étape. Equipage 7 personnes.

Ces deux ou trois dernières années, les montants que j'ai payé ont toujours été à peu près de cet ordre là .

Bon vent, belle mer.

Posté le 09/08/2015 19:46:36

@Xavier F.

Si j'ai bien compris tes données !

Avitaillement = 110€ c'est par personne !?
Donc 770 € pour le bateau.
Soit : 110 € / 7 jours = 15,72 €/j/pers

Ports = 6 nuits * ((39+54) /2) = 279 € environ
Soit : 279 € / 7 jours / 7 personnes = 5,70 €/j/pers

Il reste donc les restaurants + les pubs + les excursions + ...
Mais en groupe de 7 personnes il est peut être effectivement plus judicieux que chaque un paye ses frais à l'escale, le groupe ne restera pas unis !

Mais la dépense réelle est donc là au-dessus de 30€/j/pers

Posté le 10/08/2015 23:50:23

Bonjour,

Non je me suis mal exprimé ou tu as mal compris. La caisse de bord comprend l'intégralité des frais (Les ports, le pot du soir au pub, 1 fish & chips, les deux traversiers que nous avons pris (Portsmouth et Cowes), l'avitaillement). Seuls frais non pris en compte, l'alcool du bord, chacun ayant ramené des productions locales.

Nous n'avons payé que 6 nuits, ayant pris une bouée privée à Alderney car il n'y avait plus de place sur les bouées visiteurs, le maître de port ne nous a pas fait payé. Par contre chapeau au maître de port de Yarmouth qui vient encaisser le mouillage devant le port à minuit...

Posté le 11/08/2015 15:39:59

Dans la série caisse de bord, j'ai testé un caisse à 38€ par jour, pour un bateau en mauvais état, mal entretenu, sale, des voiles prêtes à rendre l'âme, un moteur en panne, pas d'instruments de bord pour cause d'alternateur HS (ni frigo) le tout pour du mouillage forain à 100%.

Il va sans dire que je suis descendu du bateau avant que nous prenions la mer, je ne suis pas sorti de la Rance :D pas pressé de mourir noyé, surtout à ce prix ^_^

Posté le 17/08/2015 17:09:17

je viens de prendre connaissance des différents témoignages sur ce sujet;inquiétant cette mentalité;un vrai marin ne va pas refuser un embarquement a un équipier(j'écris équipier et non passager) a une personne qui lui dit ne pas pouvoir mettre plus de 15 euros par jour; un peu de pain,du beurre et du café et une demi rouge cela ne vas pas très loin;bien entendu si on ajoute le pastis et le whisky la note n'est plus la même. Je rejoins Catherine sur son témoignage; je suis allé deGruissan a Istambul;on a fait les vivres ensemble au Ldll du coin et cela n'a pas couté une fortune;( nous étions 3)en plus le surplus est resté dans le bateau car le retour avion est limité a 20 kgs;UN kg de nouille divisé par 3 cela fait très peu.Moins de problème de pognon et plus de solidarité la navigation n'en sera que meilleure

Posté le 29/03/2016 15:15:46

Tout ce blabla pour du pognon...

Posté le 05/03/2018 21:08:15

Avec quoi tu payes l assurance, la place de port,le gasoil,la nouvelle voile ,l écoute de spi partie au fond,l huile pour la vidange, le grutage pour le carénage, l anode sacrificielle ............????

Je ne regrette pas d être propriétaire bien au contraire mais je trouve normal cette contribution.
A bientôt
Chantal (propriétaire de deriveurspendant 20 ans puis d un 23 pieds et d un 28 pieds depuis 5 ans )

Posté le 07/04/2018 21:56:00
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NonOui