Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

navigation estivale en bretagne..infos?

bonjour a tous,
je prepare une virée en bretagne avec mon sun odyssée 29 au depart de royan et j'aimerai beaucoup faire le grand tour!j'ai bien compris qu'il fallait prendre son temps la meteo peut etre raide dans les parages..je suis a la recherche du guides,cartes d'occasion et egalement de conseils,ports,mouillages les difficultés des raz je pense arriver a vannes mais il ya peut etre des coins a eviter juillet et aout..j'aimerai aussi rentrer dans nantes mais est ce possible??
je sais c'est tres vaste comme question mais je tiens a faire le parcours en toute sécurité et je crois qu'il ya certains coin ou il faut vraiment se mefier,courants,marées..mais c'est ça qui est bon!
merci beaucoup par avance
nico
ps si certains partent du meme coin peut etre peut on faire un peu de route ensemble

Posté le 06/05/2013 17:54:202465

Bonjour,

Il ne faut pas s'en faire une montagne de la Bretagne !!

Je navigue en Bretagne nord depuis toujours entre Brehat et les abers. Il y a pas mal de gens qui redoute de naviguer dans ces parages, en particulier vers la pointe de la Bretagne, disons de Roscoff, les abers, le chenal du four et le raz de sein.

C'est vrai que les conditions meteo sont plus difficile qu'ailleurs avec plus de vent et plus de mer. La pointe de la Bretage est touchée en premier par les perturbations qui arrivent de l'atlantique. De plus, il y a plus de courant en mer d'iroise (en particulier dans le chenal du four ou il est déconseillé à un bateau de 8 m de s'y aventurer)Il faut faire navigation rigoureuse et consulter les cartes de courant et les cartes shom pour faire sa route parfois en cheminant parmi les cailloux (exemple le passage a terre entre l aber wrach et portsal parmi les roches de portsall).

bon courage !!

Posté le 18/05/2013 16:56:34

Bonjour,


Je navigue aussi en Bretagne nord ces temps ci....en fait pour faire un tour de Bretagne tranquillement c'est surtout une question de temps...en gros la difference de style de navigation se note en passant Penmarc'h, et ca va etre comme ca jusqu'a St Malo...on se retrouve souvent dans des conditions difficiles (vent debout, forts courants contraires, ou les deux, ou pire vent fort contre courant fort...) lorsqu'on se trouve pris par des questions de temps...

Choisir de preference une periode de mortes eaux....et faire des etapes en fonction de la meteo et des vents favorables...et ne pas hesiter a rester au port en attendant ces conditions...ne pas trop abuser des bistrots quand meme...il y a heureusement un grand nombre de ports abrites tres sympas...et des iles un peu partout...en respectant ces regles on peut faire un tour de Bretagne paisible et tres agreable...

Bonne croisiere....

Posté le 30/05/2013 12:19:46

Bonjour,


Nous avons navigués pendant deux saisons en Bretagne sud et mer d'iroise et nous avons beaucoup apprécié cette region.

Nous avons eu les deux fois une meteo très clemente, mais il semble que les étés se suivent mais ne se ressemble pas.

J'ai collecté quelques infos concernant mouillages et navigations sur notre blog,si  tu veux tu peux y jeter un oeil.


http://shakleton.ambiance-nairobi.net


Vincent


Posté le 09/06/2014 12:37:06

Bretagne sud : pas de problème, c'est de l'autoroute, mais Bretagne nord il faut un bon équipage bien amariné , faire attention aux courants et aux très fortes marées, un bon traceur GPS, et un bon ciré parfois. Mais cela en vaut la peine, on apprend à naviguer, c'est très beau et sauvage par endroit

Posté le 14/03/2015 18:02:30
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui