Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

Naviguer avec des Inconnus (ues),

Bonjour à toutes, tous...

Je lance ce thème afin d'avoir votre avis comment être sûre de la fiabilité des gens qui nous contactent (surtout nous les femmes donc) dans le simple but de naviguer tout simplement...

Lorsqu'un adhérent me communique un no de téléphone, je n'ai pas pour habitude de téléphoner au premier abord sans échanger un minimum de messages.. car les mots sont forts et puissants.. et l'on peut y déceler pas mal de choses..

J'aimerai avoir votre avis là dessus .. (je viens de lire un sujet sur un forum concernant la recherche d'équipière/compagne)... très intéressant d'ailleurs...

Merci d'avance pour vos réponses féminines et bien entendu masculines ;-))

Bonne journée, bonne soirée..

Mlk

Posté le 07/09/2014 20:01:113092

Bonjour Malika,

La co-navigation comporte une part "d'aléa humain".
Si vous souhaitez diminuer ce risque, dirigez vous vers une navigation avec un professionel :

Clément s'est déjà entretenu avec vous sur le sujet par téléphone (Préférez les profils certifiés, ceux contenant des avis positifs, nourrissez des échanges préalables par mail, puis par téléphone, passez par l'étape de la rencontre préalable dans un lieu public, faites vous accompagner par un/une amie, commencer par une courte navigation (une demi-journée...).
Enfin, en cas de doute, n'embarquez pas.

Ce sujet est déjà traité déjà dans le forum. Je vous renvoi à nos différentes réponses :
Cf.
Naviguez avec les membres dont l'identitié est vérifiée
Equipière ou amoureuse à tester

Quand ces règles minimales de prudence sont respectées, vous avez 99% de faire des co-navigations heureuses cf. notre page témoignages, notre page facebook (plus de témoignages)

Posté le 08/09/2014 10:04:45

Bonjour Antoine,

Oui en effet, je me suis déjà entretenue sur le sujet avec Clément.. mais j'aurai aimé avoir d'autres avis si c'est possible..

En tout cas, merci pour vos judicieux conseils..

Bonne soirée,

Amicalement,

MLK

Posté le 08/09/2014 18:02:02

Bonjour Malika,
J'ai embarqué en mai avec un skipper et un autre équiper. Jetais avec une amie. 2filles/2hommes, difficile de faire comprendre que je ne ss pas inconsciente. Nous sommes partis 5jrs. A part le fait que c'était génial, que j'ai eu peu d'occasions de rencontrer de telles personnes (on pourrait dire que c'est coup de bol...), je retire de cette expérience ceci:
- l'échange au téléphone est primordial. Fixez ensemble par mail le jour, voir l'horaire pour que chacun ait le temps de discuter, poser ses questions. n'hésite pas à poser les tiennes. le skipper en aura aussi. Si tu as l'habitude des semaines en bateau tu t'apercevras vite que l'interlocuteur est passionné comme toi. Si tu débutes, l'idéal est de faire à la demi journée, avec un(e) ami(e), comme te l'a conseillé Clement. Pour ma part, le skipper était moniteur de voile. Il avait des projets de nav beton! J'ai donc confirmé par téléphone que je viendrai à telles date, avec une amie (qui n'avait jamais fait de voile)...
-ensuite, le skipper est certain de la présence de ses équipiers seulement quelques temps avant l'embarquement. La confiance va donc dans le deux sens! Mettons nous aussi à leur place deux minutes :p
-enfin, la journée c'est équipière active, ou du moins curieuse à l'apprentissage. le soir, devant un coucher de soleil, avec de la musique et un apero, tu peux profiter; tu as fixé des objectifs-qui correspondent à ton comportement. Et bien souvent, le contexte de voile favorise des echanges sains, ludiques, d'entraide. De la simplicité ! Des moments memorables, étonnants, riches t'attendent !

Posté le 11/09/2014 01:04:58

Bonjour Marguerite,

Merci bcp d'avoir répondu avec précision.. oui tu as raison, il faut se mettre aussi à la place des skippers qui embarquent des inconnues (us) ; je me mets, bien entendu, à leur place.
Généralement, je me dis que si l'on aime ce genre d'activité c'est que l'on a une certaine ouverture d'esprit aussi bien du côté skipper que du côté équipier.. !
En tout cas, si tu as d'autres expériences à me faire partager, je suis preneuse..

Je te souhaite de belles "Navs" et de belles perspectives.

Malika

Ps : ton amie qui est débutante en voile, a-t-elle apprécié ?

Posté le 13/09/2014 12:19:39

oui elle a aimé, pourtant je ne lui avais pas détaillé les journées qu'on allait passer. on a regardé la météo avant de partir et prévu cirés en bottes en conséquence! Elle appréhendait pour le mal de mer. Elle ne l'a pas eu, heureusement. Le bateau sur lequel on était était en acier: il tenait très bien la mer et à bord tout était conçu pour le confort (aspect chaleureux, chacun sa cabine) et la sécurité.
finalement, après un jour pluvieux, il a fait très beau.

Posté le 14/09/2014 12:14:01

malika,,
depuis quelques annees j,organise des transats avec debutant la plus part du temps.
je recrute sur internet,echanges de mail et tel et pas plus, les gents changent tellement en mer(pour le bien et mal)pour l,instant pas de gros problemes..
la premiere semaine je fais la cuisine(le plus difficile a bord)
insiste sur la propretee et le respect aux equipiers. surtout aux femmes.
une bonne reunion autour de la table avec les consignes...
et voila..
les moins fervents debarque assez vite a l,arrivee, les autres sont invitees a une autre croisiere de deux semaines par le skipper.
chacun son materiel. livres, musique, sac a dormir, lampe frontal----
bon vent

Posté le 14/09/2014 19:34:14

Bonsoir,

Merci Marguerite pour ta dernière réponse.
Super de la présence de cette harmonie que tu as décrite..
Le questionnement auprès du skipper est primordial dans les deux sens.. mais suffit-il ? c'est sûr qu'il faut faire un minimum confiance au départ.. et je pense que l'on se rend vite compte de l'atmosphère.

Merci Pol S. pour votre réponse également.
Vous dites insister sur la propreté et le respect aux équipiers.. vous avez raison mais pourquoi aux femmes spécifiquement ? C'est aussi valable pour les Hommes non ?

Bon vent également. Merci.

Posté le 14/09/2014 21:12:58

le respet pour les hommes est quand meme plus simple,,,deux se douche sur le pont et personnes se regardem une femme se douche nue sur le pont ,,,,

Posté le 14/09/2014 23:32:57

MAX ferme ta gueule---
corinne ferme ta gueule...
quand meme plus facil le respectpour les hommes

Posté le 15/09/2014 00:00:33

Pour POL S...

Bizarre vos messages !!!!

Posté le 15/09/2014 09:38:04

Le plus simple si vous souhaitez apprendre à naviguer ,c'est de faire confiance à un professionnel, ou une école de voile certifiée qui vous assure à 90% sur une bonne pratique de l'apprentissage de la voile.
Pour ma part j'ai passé un brevet d'état voile à 50 ans, je suis en perpétuel recherche de savoir sur la mer la voile la sécurité, et ma manière de naviguer change avec l'apprentissage de stagaires.
Savoir naviguer ne garantie pas la personne à savoir apprendre à naviguer, je prépare des cours de voile par écrit en fonction du niveau perçu en navigation et de l'aptitude physique de chacun.
Naviguer avec des propriétaires de bateaux , sur des embarcations plus ou moins entretenu , à l'expérience maritime certaines ou incertaines, au comportement sur ou moins sur en cas de problèmes à bord c'est de la loterie!!!!

Posté le 15/09/2014 10:28:31

non pas bizarre , direct,,, les hommes deviennent vite MACHO a bord,, la femme toujours plus sensible,,,,

Posté le 15/09/2014 16:41:59

Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse.
C'est sûr qu'il faut faire un stage de voile afin de se "dégrossir" et apprendre les manœuvres essentielles à bord...
Puis pratiquer, pratiquer comme tout, c'est certain.

C'est rassurant, comme quoi il n'y a pas d'âge lorsqu'on est motivé.. et c'est valable pour tout dans la vie.

Oui, une vraie loterie.. effectivement... !

Merci encore.

Mlk

Posté le 15/09/2014 20:37:14

Bonjour Malika,
Je rejoins tout à fait Laurent, pour gagner le gros de la loterie, il faut se jeter à l'eau de toute façon ! mais avec une bouée qui est celle de l’expérience... qu'on acquiert en club fédéré et qui permettra de mieux appréhender l'inconnu.J'ajoute que beaucoup de chef de bord n'ont pas fait l'école du savoir vivre en équipage... Bonne chance à ceux qui découvriront le parler marin avec les coups de cabillots dans dos ! Nicolas S

Posté le 15/09/2014 23:15:45

Bonsoir Nicolas,

Merci pour ton message..
En effet, tu as raison (laurent aussi :-)
L'Ecole du savoir vivre .... ne s'apprend pas.. on l'a ou on ne l'a pas.. C'est inné :-))
Cela promet donc... notamment les coups de cabillots :-(

Bonne soirée.

Posté le 15/09/2014 23:54:51

Bon !du courage de la bonne humeur, un ceste de compétence à la voile, c'est certain vous allez vous faire plaisir en navigation, mais c'est comme l'humour, à partager mais pas avec n'importe qui!!!et pas sur n'importe quel voilier!!!
,ça va de soi

Posté le 18/09/2014 15:50:33

Bonjour Laurent,

De la bonne humeur, j'en ai.. :-)
Du courage, j'en ai :-)
De l'Humour Aussi.. :-)

Je suis d'humeur égale et les soucis je les laisse souvent au " vestiaire "... tellement que cet univers marin de Liberté m'enveloppe et me ressource.. Mais il me manque l'expérience en voile...
J'apprendrai.. J'apprendrai... tôt ou tard :-)

Bonne journée ;-)

Posté le 18/09/2014 16:09:20

Savoir que tu as besoin d'expérience en mer pour apprendre, c'est le début de la sagesse en navigation,tu apprendras j'en suis persuadé, tu as les bases .
Mais la mer, Neptune c'est eux qui décident.
En plus avec l'expérience le marin devient superstitieux.
bonne navigation à venir avenir.

Posté le 18/09/2014 17:40:39

Bonjour Laurent,

Je reste Humble, très Humble face à la Mer, Neptune... c'est elle, en effet, qui décide.
Sur le tard, je découvre la voile et j'ai besoin d'en savoir plus, suis très curieuse dans le bon sens :-) car j'adore cet univers.

Donc le Marin devient superstitieux avec l'expérience : Serais tu du genre à dire.. Pas de femme à bord ! sourires...
Je plaisante... :-))

Merciiiiiiiiiiii bonnes " Nav"S" à toi aussi avec la perspective de choses très positives !

Posté le 19/09/2014 11:41:01

j'embarque tout équipiers , équipières, groupe scolaire à mon bord.
Comme skipper pas de problèmes relationnels, à mon bord.
Comme équipier, parfois c'est dur,si je ne m'entend pas, en traversé je prend sur moi .Surtout pas de conflits à bord. je cherche le coté positif de la personne.
la voile c'est mon plaisir, personne ne peut me gâcher ces moments de privilégier, aimer la voile la mer le ciel.
Le problème ce sont les consommateurs zapeurs qui confondent les voiliers pour naviguer, et le caravanescampingcargite en mer pour pas chère.


Posté le 19/09/2014 21:11:41

L'entente est primordiale à bord.. c'est évident.
Il faut le prendre sur soi.. je dirai OUI et NON !
Car s'il fallait trop subir, ce n'est pas bon non plus.
Justement la voile est un vrai plaisir et peu de choses doivent venir l'assombrir.. sinon on en perd tout bénéfice, je dirai.
Mais c'est une loterie .. comme une personne m'a dit plus haut.. et fort heureusement il y a bcp de gens qui ont une certaine ouverture d'esprit..
MAIS il y a toujours un MAIS !!

Posté le 20/09/2014 07:03:34

Malika pas de prise de tête.
navigue navigue et navigue, c'est que du bonheur!
Navigue avec une amie, tu limite les risque de MAIS!!!
demande le programme à ton skipper, tu te feras de suite une idée de la qualités de navigation à venir.
un indice les éléments de sécurités du voilier,
si les gilets auto-gonflable du voilier sont dans un sale état,ou inexistants ,
si le voilier est sale, mal entretenu!!!!!
Voilier et skipper sympa ou pas mais à fuir .....

Posté le 22/09/2014 18:59:31

Oui Laurent merci pour tes conseils.. je suis de ton avis..
Le questionnement du skipper est important, l'état du bateau, l'organisation de la navigation.. etc.. tu as raison tout cela est à prendre en compte :-))
Je ne me prends pas la tête du tout mais j'essaie de comprendre certaines choses afin d'amoindrir certaines "mauvaises" surprises.. :-)

En tout cas, tes conseil m'aident bcp Laurent.

Bonne soirée..

Posté le 22/09/2014 22:11:58

Malika, il te reste plus qu'à, comme te le dit Laurent, naviguer, naviguer, naviguer, pour gagner en expérience et de braver l'inconnu.... par toit m^me ! Allez courage,

Posté le 23/09/2014 08:09:58

Merci à toi Nicolas, Laurent et à toutes les personnes qui m'ont écrit :-))
C'est vraiment sympa de m'avoir répondu avec autant de précisions.
Oui il n'y a plus qu'à.. en effet :-))

Bonne journée avec plein de belles " Nav'S" à venir :-))

Posté le 23/09/2014 09:12:54

Pour Nicolas :

Tes photos sont très sympas...
Tu navigues quelquefois ici en méditerranée où tu "gravites" seulement aux alentours du Morbihan ?

Pour Laurent :
J'aime bien tes photos aussi.
Porquerolles, La Corse etc... tu viens souvent ici en méditerranée ?

Belle journée à vous.

Mlk

Posté le 23/09/2014 09:19:38

Malika, mes photos témoignent le bonheur partagé de la co-navigation avec les adhérents de Vogue Avec Moi. Malheureusement la méditerranée est bien trop loin pour mon voilier... Belle nav à toi...
Nicolas

Posté le 23/09/2014 10:03:00

Navigation en méditerranée toute l'année, mon voilier est vers Toulon.

équipière tu peux préparer tes navigations comme un skipper, ton équipement, tes projets de navigation, voir portable ou tablette gps pas chère avec cartes de zone de navigation.
Oui belle navigation à toi!

Posté le 23/09/2014 15:42:42

Merci Laurent : Ok je note... je ne savais pas que ton voilier est amarré vers Toulon.. Merci.

Merci Nicolas pour ton message également :-)

Posté le 23/09/2014 17:14:52

Bonjour à tous,

Afin de clore ce sujet voir l'article complet "Naviguer avec un inconnu, conseils pour les co-navigatrices".
Naviguer avec un inconnu, conseils à destination des co-navigatrices"

Posté le 30/09/2014 18:07:37

Bonjour à tous,

Ok Antoine.. merci

:-)

Posté le 08/10/2014 09:34:49

Bonjour,
même si le sujet est traité par ailleurs, voici mon p'tit avis:
je suis partie 4 fois avec de parfaits inconnus.
1. Avec 3 hommes sur un 12m. Ils m'ont laissé la cabine à l'avant, celle de la princesse...
2. Avec 3 hommes sur un cata 40. Le pied, le luxe, le confort!
3. Avec 1 homme sur un Espace 1000. Super sympa!
4. Avec 4 femmes et 3 hommes sur un cata 38. Très chouette.
Donc, que des bonnes expérience en partant du principe qu'il y a plus de gens sains d'esprit que de psychopathes... Et donc, je fais confiance.

Peut-être ai-je eu une chance exceptionnelle... Faut se lancer. Après, bon, y'a des cons partout, le tout est de ne pas les attirer ;-)

Posté le 23/10/2014 19:02:38

bonjour,

un propriétaire de navire qui embarque de personnes a son bord prend une lourde responsabilité il faut en être conscient ,légalement et humainement , ne pas l'oublier, et bien sur il se doit d'apporter la sécurité voulu ainsi que le bien être a bord . partager reste un bonheur sur l'eau .
bonne journée.

Posté le 24/04/2017 14:22:53
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui