Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

Problème Jeanneau Sun Fast 40 Performance

je ne sais c'est la place ici, mais voici le récit d'une histoire qui doit pouvoir vous intéressé.


J'ai acheté un Sun Fast 40 Performance de 2001 en 2010.


Celui-ci a été préparé pour la route du Rhum qau'il termine troisième dans sa catégorie alors qu'il y a eu la moitié d'abandons.


arrivé en martinique, le propriétaire skipper prévient son concessionnaire que la quille bouge. Jeanneau est immédiatement averti et fait revenir le bateau.


Le fond sera découpé et renforcé (400kg de plus qu'annoncé au catalogue) et plus de problème.


en 2011, je fais la Transquadra et lors de la seconde étape, avec 13 noeuds de vent arrière, voiles croisées, la cadène SOUS le vent passe au travers du pont.


Avant cela un énorme bruit comme une explosion.


arrivé sur place l'expert voit le cisaillement du tirant et émet l'avis que celui-ci ne serait pas aligné, le second tirant va



l'expert découvre que le scond tirant allait lacher, le pont est soulevé de 3 mm.


Le tout n'a été visible qu'avec une photo agrandie, donc attention, à l'oeil cela ne se voit pas toujours.


Lors du remplacement des tirants à mes frais, Jeanneau s'est retranché derrière la vétusté et le fait qu'il ne connaissait pas l'entretien du bateau alors qu'il suffisait de la demander au concessionnaire.


Les tirants commandés n'arrivant pas, et après un appel téléphonique du réparateur, il a été répondu que les tirants et cadènes étaient fabriqués à l'extérieur et qu'il y aurait 15 jours de délai en plus. Tout cela sans prévenir, les équipiers ayant réservés les congés et billets d'avion !!!!! Très sérieux de la part d'un chantier si important.


Sur 3 jours, un atelier a réalisé tirants et cadènes, plus solides.


Au placement, le vaigrage frotte sur les tirants, ce qui semble justifier l'avis de l'expert d'un mauvais alignement.


Ce qu'il faut retenir, c'est qu'ici, nous avions un Sun Odyssey transformé en Sun fast Performance, mat plus long, posé sur la quille, lest plus profond à 2.40 m avec un saumon de 250 kg, mais avec une structure non modifiée.


Les revues nautiques nous bassinnent avec les haubans et ridoirs, mais elles ne parlent jamais des tirants de cadène, donc attention, faites bien vérifiez le tout par un expert.


Et surtout tirez les conclusions du respect du client par un chantier, il est vrai qu'ils tablent sur le fait que 80% des bateaux ne naviguent que 7 jours par an.


J'ai une connaissance qui s'est fait reprocher de trop naviguer ....


Voilà pourquoi on fait des caravanes flottantes et plus des bateaux.


Maurice


Posté le 22/06/2012 13:45:283642

bonjour je tiens à dire que le sun fast 40 PERF est un trés bon voilier bon marcheur et sûr dans le gros temps; car il est très raide à la toile et il passe trés bien dans les gros creux . Je peux vous dire qu'au louvoyage le bateau fait de la route dernière expérience gros coût de sud 40 noeuds au près avec une mer forte et courte entre majorque et ibiza le bateau qui tape quasiment à chaques vagues et aucun problème. En même temps le voilier n'a pas fait la route du rhum et la transquadra et le proprio est du genre miticuleux concernant l'entretient.Je trouve ce bateau extraordinaire super habitable bon marcheur sûr et trés joli.Pour y  avoir naviqué dessus durant plusieurs années dans toutes les conditions je ne peux que le recommender l

Posté le 23/07/2013 21:06:01
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui