Se connecter :
Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Vous souhaitez voir les profils, sauvegarder vos annonces préférées et même publier une annonce?
Obtenez en quelques minutes le statut gratuit d'observateur du club.
Déjà inscrit, connectez vous iciS'inscrire gratuitement

Forum

Recherche de conseils & témoignages : vers l'autonomie et la location d'un petit voilier

Bonjour,

J'aimerais vos retours d'expérience sur l'apprentissage de la voile lorsque l'objectif est de louer un bateau (en sécurité !) avec deux navigateurs.

Est-ce que vous recommandez de passer par l'apprentissage de la voile légère sur laser ou cata ?

Est-ce qu'un niveau 4 de la FFvoile suffit ?

En termes de formation (glénans, macif ou ucpa), en recommanderiez vous une en particulier ?

Merci par avance de vos conseils !

Posté le 09/09/2020 14:17:00181

Bonjour Clara.
Pour l'apprentissage de la voile croisière je recommande la manif avec leur Dufour et leur skipper pro gage de qualité. Le catalogue des formations est en plus très complet, et avec Vog Avec Moi moi tu as des remises. Les autres centre de formation que tu sites travaille avec des moniteurs bénévoles et ce n'est pas toujours une réussite.
Le niveau 4 FFV chef de bord aura pour effet de tranquiliser ton loueur. Mais du moment qu'il peu encaisser ta caution en cas d'accident il s'en fou un peu.
Si pour finir bien évidement qu'un apprentissage en voile légère est un gros plus car le voilier est réactif et la sanction immédiate. Tu comprends très vite.
Alors bon vent

Posté le 10/09/2020 08:56:15

Bonjour Clara,
Effectivement, pour avoir fait plusieurs stages MACIF (il y a très longtemps maintenant !), je pense que c'est indispensable avant de viser l'autonomie en louant des bateaux pour devenir notre propre skipper. L'UCPA possède aussi des habitables et leur stages ne doivent pas être mal non plus. Les Glénans ont une vraie réputation depuis des années. Alors peu importe, mais je suis partisan de bien se former avant de prendre la mer. A l'issue de ces stages, il ne faut pas croire que l'on est devenu un vrai skipper. Il faut donc y aller doucement et prudemment. Il existe aussi d'autres pistes: enchainer les sorties avec différents propriétaires de voilier (avec VogAvecMoi) pour accumuler leurs différentes expériences. C'est très enrichissant et souvent très sympathique.
Cordialement
JR

Posté le 03/10/2020 16:09:57
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
NonOui