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Forum

savoir gérer son énergie électrique a bord

Est ce que vous avez des batteries suffisantes à bord?
Vous avez calculé vos besoins en énergie par jour?
Savoir gérer son énergie est un casse tête quotidien, mais avec un peu d'entrainement...

Posté le 30/07/2015 08:57:281211

Bonjour Laurent,

A l'aube de la prochaine Conférence de Paris, le sujet de la consommation d'électricité est d'actualité en effet !
Dans le temps, avoir assez d'énergie pour faire fonctionner les feux de nav ou de mouillage, la VHF et la BLU et éventuellement le radar était suffisant. Aujourd'hui, sur une unité de 12-15 m, avec tout le confort moderne et toutes les aides à la navigation et autres IPad, tomber en rade d'électricité devient parfois sinon catastrophique, du moins très handicapant.
Pour ma part, j'ai choisi la politique du +++ de sources de chargement, pour avoir chaque soir passé en mer des batteries rechargées à bloc, en utilisant au maximum les énergies "propres".
De cette façon, je n'ai pas à calculer "à l'économie" ma consommation.
Ceci dit, pour cela, il faut avoir déterminé la bonne dimension du parc batteries pour absorber la consommation journalière maximum. Et là, pas de secret, il faut mesurer et calculer... On ajoute 30% de marge de sécurité, et un groupe électrogène au fuel si besoin... La ceinture et les bretelles !!
Avec ça, on peut partir tranquille, sans oublier les cartes papier, le Morin et la règle Cras.
Un conseil : payez-vous des ampoules LED, il en existe pour remplacer quasiment tous les modèles existants. Et c'est aujourd'hui tout à fait abordable. La consommation s'en trouve très fortement diminuée, pour peu que vous acceptiez également de passer plusieurs heures à la barre plutôt que sous pilote électrique.
Bon bricolage et bonne nav !

Posté le 05/08/2015 12:54:17

Belle démonstration Éric tu es au fait de la prévention du manque d'électricité à bord.
Est ce que mettre en place 2 alternateurs et une hélice permettant de recharger les batteries à été réalisé par un skipper ?
Oui les leads à bord ,c'est pas chère ça consomme rien.
Le gros consommateur c'est le frigo , et le pilote automatique.

Posté le 06/08/2015 21:03:32

Merci pour le compliment, Laurent
Tu veux parler d'un hydrogénérateur fabriqué soi-même, à partir d'un alternateur, d'une turbine et d'un régulateur ? J'ai lu ça sur un blog... Il faut être un bon bricoleur pour avoir un système fiable et pratique, non ? En plus, cela fait encore un organe dans l'eau, donc un risque supplémentaire de complication en cas de rencontre fortuite avec un casier ou autre filet !
Pour ma part, je trouve que les hydrogénérateurs "tout faits"sont beaux mais chers et redondants si on a une éolienne. En effet, on n'avance que si on a du vent, ou qu'on est au moteur, donc avec un autre moyen de produire du courant si on a un alternateur et une éolienne. L'hydrogénérateur ne se justifie que sur les très grosses unités, très rapides, et aussi très voraces en énergie. Et finalement l'hydrogénérateur ne produit pas beaucoup (120W à 5knts pour un CRUISING à 5000€ par exemple).
Le plus économique est de savoir réduire sa consommation, comme au temps de Christophe Colomb ;)) mais sans plaisanter, couper le frigo en mer (si on peut), barrer dès que possible "à la main" fait déjà beaucoup de bien au parc batteries !

Posté le 07/08/2015 10:19:51

Bonjour,
En plus du panneau solaire, j'ai l'hydrogénérateur a trainer, avec l'hélice au bout d'un cordage: c'est pas trés chère, simple a installer et ca donne 1 ampère par noeud a partir de 3/4 noeuds. au dela de 9 noeuds, l'hélice saute parfois hors de l'eau, l'alternateur chauffe pas mal, mais ca marche nuit et jour.
L'intérèt par rapport a l'éolienne, ca produit au portant quand le pilote automatique consomme beaucoup. L'inconvénient, ca marche pas au mouillage!
Quand a couper le frigo, avoir de l'eau froide a bord, ou mettre le poisson pécher la veille au frais , ca améliore le confort!

Posté le 07/08/2015 14:19:04

Je vais faire une recherche sur un frigo économe en énergie, en plus de l'isolation du truc.
Déjà équipé en lead je consomme un minimum pour l'éclairage.
La consommation du pilote ,le problème viens de l'equilibre du réglage des voiles, souvent la grand voile mal réglé (trop bordé) attention au reglage du hâle bas de bôme.
Navicalement Laurent

Posté le 08/08/2015 08:12:46

Gérer son électricité à bord à longtemps été pour moi le calvaire.. J'aime bien mon confort, ma sécurité et naviguer sans le pilote, le GPS, le frigo, voire le radar, j'ai du mal... Mon plus mauvais souvenir... 6 à bord en pleine nuit, en train de passer les rails à Ouessant et les batteries qui "descendent".. 12v, 11.5, 11v... Plus trop le choix... On démarre le moteur à 2 heures du matin... Mes équipiers n'étaient pas très content...

Et puis, j'ai fini par faire installer un Hydrogénérateur cette année. Je reviens de 15 jours de navigations en Galice au départ de La Rochelle... Quel bonheur... Ne plus à avoir gérer sa consommation électrique, si ce n'est à faible vitesse ou je fini par couper le frigo si ça dure trop longtemps. Il ne me reste plus qu'à faire l'acquisition de leds pour la nuit car l'éclairage consomme beaucoup.

Concernant le prix, le premier modèle (qui délivre 300 w) est aux alentours de 3500 euros.

Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.

Posté le 18/08/2015 12:14:56

J'ai fait installer, au printemps dernier, un panneau solaire, monochristalin de 365 W, sur portique. Il n'est pas énorme et donc s'intègre bien dans la ligne du bateau (on le remarque peu) et ne nuit pas, ou très peu, aux performances. Le résultat est spectaculaire! Nous consommons en croisière hauturière, environ, 300/350 ampères/jour et maintenant plus de soucis. Exemple, cet été, traversée du Golfe de Gascogne sur l'énergie du bord et sans se priver (frigo, pilote, AIS, radar, feux de route à LED, ...). Bien sûr, il faut du soleil ...

Posté le 24/08/2015 14:37:48

pour ma par j-ai installé un alternateur d(arbre d’hélice de 50 empéres sa fonctionne très bien mais a partir de 5 n plus une éolienne je prévois pour l'année prochaine un panneau de 150 watts et là en principe plus de soucie

Posté le 24/08/2015 22:55:00

Le frigo à bord pas de nouveautés, sauf un échangeur à eau de mer mais...3ou 4 À heure
Produir efficacement, A quand ma pile à hydrogène avec rejet d'eau?

Posté le 03/09/2015 21:40:23

deux panneaux solaires pour 200W ça devrait le faire, c'est ce qu'il y a de moins chère actuellement.

Posté le 07/09/2015 22:03:41
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