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Forum

Utilisation du Spi avec chaussette ou gennaker sur enrouleur

Quel plaisir d'utiliser un Spi ou un gennaker pour faire du portant ou simplement tangonner un foc!
Et vous c'est comment votre navigation au portant.
Explications à venir du Spi à chaussette

Posté le 17/10/2015 10:23:474321

Bien préparer son Spi dans la chaussette, sur un quai, mettre à plat l'ensemble,pas de tour mal venu dans le Spi dans sa chaussette une ligne de couleursur doit vous donner un repère visuel, faire attention au va et vien, bien claire.
Hisser une fois, puis rentrer en spaghetti dans son sac.
Vous pouvez le hisser par l'ouverture du panneau de pont avant si pas de mauvais temps.
Attention au va et vien à fixer vers l'étai pour éviter les problèmes si vous le fixait le long du mât. (Prise dans les barres de flèche ou pire nœuds dans le boute en continu, ou perte à l'extérieur du Voilier)
Choix du Spi asymétrique ou symétrique
A suivre....

Posté le 19/10/2015 08:18:20

Bonjour Laurent. Ce n'est pas la première fois que je trouve une certaine ambiguïté dans tes discussions que tu lances. D'un côté, tu sembles curieux de savoir comment les autres font pour telle ou telle manœuvre, et d'un autre, sans attendre les réponses, tu donnes l'impression de ne pas résister à donner un cours. Il serait bon, à mon avis, pour que la discussion s'enclenche, que tu laisses davantage les contributeurs répondre à ta question initiale : et vous comment faites-vous ? J'avais déjà remarqué cela lors de la discussion que tu avais lancée sur l'organisation de la propre sécurité de l'équipier. Il faudrait que tu te positionnes de façon plus claire : ou donner un cours, ou échanger sur les différentes façons de procéder.
Quoi qu'il en soit, un grand merci tout de même à toi d'essayer d'animer cette rubrique Forum qui n'est pas des plus vivantes sur ce site !

En toute amitié !

Posté le 20/10/2015 07:47:45

Bonjour

Les interventions de Laurent ont le mérite d'animer ce forum... On ne peut qu'en tirer bénéfice... Merci Laurent.

Pour moi, le spi, ce n'est pas encore ça.
Quand je me décide à le mettre, ça peut durer une bonne demi heure (j'exagère peut être un peu) et une fois qu'il est prêt à être envoyé, le vent n'est plus dans la bonne direction !!! (J'exagère encore)
Dans l'ordre des choses,
J'installe les bras de spi (ce n'est pas encore trop compliqué)
Je sors le spi de son coffre pour l'amener à l'avant...c'est la 1ère galère... 130 m2, c'est volumineux.
J'ai pris l'habitude d'attacher ensemble le point de drisse, le point d'amure et le point d'écoute, ce qui fait qu'en général, le spi ne me fait pas de cocotier quand je le déploie.
J'amarre les 3 points... Sauf que je ne sais jamais si je dois amarrer le point d'amure avant ou après le point d'écoute. Si je le fais dans le mauvais sens, je m'expose à un problème lors du 1er empannage.
Quand j'envoie mon spi alors que mon genois est toujours déroulé, je ne sais pas trop comment le passer sous le genois...donc pour éviter ce genre de problème, j'enroule mon genois avant l'envoi du spi... C'est pas très bien.
Enfin, mon va et vient, je le fixe au mat, car la 1ère fois, je l'ai fixé vers l'étai, et au 1er empannage, avec une vingtaine de noeud de vent, le spi s'est enroulé autour du va et vient !!! J'étais en regate... La honte...

Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus.

Patrick

Posté le 21/10/2015 22:33:56

Un Spi de 130m2 tu dois avoir bras et écoutes ?
Point d'amur sortie en premier. Débrasser ton tangon, ça doit monter.
Pour l'empannage d'un Spi soit tu empannes en descendant ta chaussette, tu gardes ton va et vien devant,tu passes ton tangon sur l'autre amur, tranquil tu accroche ton bras de spi, tu remonte ta chausette,et c'est la sécurité.
Soit, tu as un bon équipage, car ça demande de l'entrainement, et du doigté pour le barreur.
Mais c'est une histoire de régatier, peut-être pas de co-navigateur !?

Posté le 23/10/2015 08:41:25

Pour Catherine, merci de ta remarque, j'interviens uniquement pour connaître les pratiques des co-navigateurs, et pour apprendre à apprendre, confirmer une pratique , partager des expériences de navigation,toujours bonnes, car vécus par des co-navigateurs qui NAVIGUENT.

Posté le 23/10/2015 08:48:28

Bonjour Laurent,

Merci pour ces infos... Mais mon spi est un asymétrique.. Je pense que je n'ai pas employé le bon terme. Le "bras" de spi est plutôt "l'ecoute" de spi....va falloir que je pratique un peu plus le spi.
Par ailleurs, le spi n'est à mon sens pas qu'une question de régatier...c'est toujours intéressant de faire découvrir le spi à des co navigateurs qui débutent.

Posté le 24/10/2015 08:46:53

Bon pour un asymétrique, la gestion est simplifié, pas de passage de tangon à gerer, hormi sortir et amurer le Spi sur le boute dehors, ou sur le davier si c'est possible.
Le plus important c'est assuré la sortie et la rentrée du Spi asymétrique.
Toujours le plus vent arrière possible derrière la grand voile, pour établir ou rentrer l'asymétrique.
Relâcher un peu de l'amur, plein vent arrière, si vous êtes au largué serré, amur en bas, relâcher 20 à 30 cm de drisse. Plus réglages correct du point d'écoute(regarder sa voile et choquer (relâcher)jusqu'à un début de flapement du point d'attaque haut du spi.
Pour l'empannage, je vous déconseille de le réaliser ou par petit temps pour vous entraîner.
Je préfère descendre ma chaussette à Spi faire passer l'écoute tranquille et renvoyer le tout.
En régate c'est une autre histoire !!!

Posté le 30/10/2015 19:52:09

Bon pour un asymétrique, la gestion est simplifié, pas de passage de tangon à gerer, hormi sortir et amurer le Spi sur le boute dehors, ou sur le davier si c'est possible.
Le plus important c'est assuré la sortie et la rentrée du Spi asymétrique.
Toujours le plus vent arrière possible derrière la grand voile, pour établir ou rentrer l'asymétrique.
Relâcher un peu de l'amur, plein vent arrière, si vous êtes au largué serré, amur en bas, relâcher 20 à 30 cm de drisse. Plus réglages correct du point d'écoute(regarder sa voile et choquer (relâcher)jusqu'à un début de flapement du point d'attaque haut du spi.
Pour l'empannage, je vous déconseille de le réaliser ou par petit temps pour vous entraîner.
Je préfère descendre ma chaussette à Spi faire passer l'écoute tranquille et renvoyer le tout.
En régate c'est une autre histoire !!!

Posté le 30/10/2015 19:52:12

Merci pour toutes ces infos. Je vais essayer sur toutes les prochaines sorties peu ventées de mettre en pratique tous ces conseils.

Par ailleurs, concernant l'empannage, je vais aussi essayer de progresser sans descendre la chaussette... J'en passe 1 sur 3 actuellement... Pour les 2 autres, l'écoute se prend dans le davier. Pour éviter que l'écoute ne se coince dans le davier, j'ai vu que certains installent une petite latte à dépasser sur le bout dehors. A essayer aussi.

Posté le 01/11/2015 05:46:16


Une réponse qui va faire enrager Laurent !! :
Moi, au portant, c'est les voiles en ciseaux. Éventuellement un tangon "gaffe-équipier" quand le vent est faible et ou irrégulier. Je trouve ça, esthétiquement parlant, très chouette comme allure. ça nécessite un bon barreur et ça prend pas de place dans un petit voilier.Pour ce que j'ai fait de portant cette année avec suffisamment de vent pour gonfler un spi ça me convient bien...

Posté le 01/11/2015 14:15:38

Roland installe ton Spi!.
La petite latte c'est pour que la contre écoute ne passe pas sous le bateau.
Empanner avec la chaussette en l'air, il te faut bien gérer le va et vien de descente de chaussette.
Si tu veux éviter que le Spi s'entoure autour de l'étai durant l'empannage, merci de dérouler ton foc avant de réaliser ta manœuvre.

Posté le 01/11/2015 20:26:32

Bonjour,

Le spi qui s'enroule autour de l'étai, c'est mon principal problème. Je n'avais pas pensé à dérouler du genois pour éviter ce problème. J'essaierai lors de ma prochaine sortie.

Posté le 02/11/2015 07:10:49
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NonOui