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Forum

Utilisez vous l'AIS?

Bonjour a tous.
L'an dernier, je faisais le tour de l"Espagne et j'ai été surpris que le récepteur AIS ne déclenche pas l'alarme pour un gros bateau de commerce pourtant très proche, et ce a deux reprises a plusieurs jours d'intervalle. L"appareil fonctionne correctement, il a par ailleurs détecté des dizaines d'autres cargos.
Bien sure je me doutais que les pécheurs coupaient leurs AIS pour ne pas montrer leurs lieux de pèche, mais un bateau de commerce?
D'autres ont ils des expériences de ce genre?
Salutations.
philippe

Posté le 08/03/2015 07:47:231332

oui à Toulon c'est la marine.
une bonne veille est obligatoire même avec tout l'électronique du bord!!
Navicalement Laurent

Posté le 09/03/2015 10:15:19

Je n'ai qu'une VHF AIS (RO4800). L'appareil m'avertit lorsqu'il détecte un émetteur AIS dans un certain rayon autour du bateau. Il ne se met en alerte que lorsqu'il y a route de collision. Il m'est donc arrivé de passer relativement près de navires de commerce sans que l'alerte ne fonctionne puisqu'il n'y avait pas route de collision. Lorsqu'on entend le signal d'avertissement, on surveille. Lorsqu'on ne l'a pas entendu, que quelque chose fait qu'on se réveille et qu'on a la surprise de voir un "voisin" si imposant et si proche, on se sent mal; on peut se mettre à douter et du "voisin" qui a peut-être coupé son émetteur AIS et de son propre détecteur qui n'a peu-être pas fonctionné comme il le devrait.

Posté le 10/03/2015 19:35:30

Effectivement l'AIS ne détecte que les émetteurs !
Un détecteur de radar peut aider a détecter des pêcheurs n'émettant en AIS mais avec radar en fonction la nuit
On connaît la limite du radar embarqué si mauvais temps, mer formée etc..
Moralité rien de mieux que la veille... hors sommeils du solitaire
Naviguer comporte des risques !

Posté le 10/03/2015 22:19:58

Lors de mes traversées pour aller en Corse, la nuit l'AIS a été super : dans le rail des ferrys qui ont des lumières partout, presqu' impossible de distinguer leurs feux de route. Avec l'Ais on voit out de suite leurs trajectoires, vitesses. et risque de collision si on a bien réglé le rayon de risque de collision. A moins de 200€ le récepteur il ne faut pas hésiter ! Par contre les bateaux de pêches souvent les débranchent pour ne pas divulguer leur lieu de pêche , ainsi que les régatiers! Cette année l'ai acheté en plus un émetteur AIS classe B (350€). Vus leur faible prix qui ira en baissant encore, et le prix des bateaux et surtout les dangers pour la vie des équipiers, cela devrait être obligatoire au moins la nuit. Un détecteur de radar est un bon complément surtout pour les pêcheurs. Le radar par beau temps aussi. Mais rien ne remplacera les quarts de veille ...et il y a aussi les ofnis, les vagues scélérates (très rares dans nos régions), le risque zéro n'existe pas sur mer non plus !

Posté le 14/03/2015 17:34:06

Un émetteur AIS classe B a 350€, je vais regarder ca.
Bonne nav. a tous.

Posté le 17/03/2015 19:35:42

pour les feux de route la nuit!!!!
vert tribord, rouge bâbord, comme disait l'Amiral NELSON!!!
par l'arrière, surprise, blanc.
pour savoir si vous êtes en route de collision, prendre un repère sur le voilier, type hauban, si le bateau fixé dans le repère ne bouge pas de position pendant plus d'1/4 heure, le risque de collision est réel.
merci à l'AIS qui nous donne toutes les indications nécessaires, pour compenser nos faiblesses en mer, mais..............................................

Posté le 15/04/2015 09:15:17

Radar ou VHF+AIS ? Qu'est ce qui est le plus sûr ?

Posté le 16/05/2015 18:47:17

La sncm

Posté le 22/06/2015 06:08:10
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NonOui